}

Les enfants d’abord

Après une expérimentation à Fives, la Ville, avec les enfants et l’association Les Potes en Ciel, lance le label « Paradis des enfants ». Explications. 

Photo Daniel Rapaich

Début juillet 2025, le label « Paradis des enfants » a officiellement été lancé par la Ville. Alors que Lille fête les vingt ans de son premier Projet éducatif global, Lille est engagée par le laboratoire de la Ville à hauteur d'enfants dans sa transition vers une « Ville à hauteur d’enfants », et place les plus jeunes au centre de ses politiques publiques et de transformation urbaine. « Ce projet nous tenait à cœur depuis longtemps et avait été identifié dans notre feuille de route en 2020 » note Charlotte Brun, Première adjointe au maire de Lille. Cet engagement figurait dans la liste des propositions remise au maire en avril 2025.

Expérimentation à Fives

Les Potes en Ciel ont travaillé durant une année scolaire à faire vivre ce projet auprès des enfants, des partenaires et des commerces. Leur démarche a d’abord consisté à déterminer tous les lieux et les espaces publics du quartier et à les cartographier. Cette phase d’exploration et de test en conditions réelles avec les enfants des écoles Lakanal et Descartes, a permis à chacun de s’exprimer. Formulaires en main, les enfants, tels des inspecteurs de ce label, ont noté l’accueil des commerçants ou personnels des structures, s’ils pouvaient utiliser leurs toilettes, obtenir un verre d’eau, appeler leurs parents en cas de besoin, etc. Selon les cases cochées, les lieux ont obtenu un niveau de 1 à 3.

À Fives, une dizaine de lieux ont ainsi été labellisés (médiathèque, ferme pédagogique, Café des enfants, Chaud Bouillon, Cuisine commune, Lilotopia, Le 188, etc) et huit commerces (dont Superquinquin, deux pharmacies, Mini market, Le Musical, Biglemoi, etc). Les enfants ont choisi de rebaptiser ces lieux « Paradis des enfants », identifiables de l’extérieur grâce à un logo apposé sur leur vitrine.

Une Ville à hauteur d’enfants

La Ville à hauteur d’enfants est une ville inclusive pour toutes et tous. C’est le refus de cloisonner les générations, et de compartimenter l’espace public en réservant aux enfants des aires de jeux pensées par les adultes. Une ville adaptée aux enfants les considère comme des citoyens à part entière, acteurs de leur ville et dont la parole doit être écoutée. « Cette démarche enclenchée par la Ville doit aussi concerner les intérieurs des lieux publics et privés, et les commerces. Ce label rend visible la possibilité de faire confiance à un lieu pour accueillir les enfants en cas de problème, mais aussi encourager les parents à laisser davantage leurs enfants se déplacer en ville », poursuit Charlotte Brun.

Généralisation du label aux 10 quartiers

"Paradis des enfants" est donc un label pensé par les enfants lillois pour les lieux amis des enfants. Le label est déployé dans tous les quartiers.

Les établissements qui le souhaitent peuvent postuler en ligne, en remplissant notre formulaire et en le renvoyant par mail à paradisdesenfants@mairie-lille.fr, en attendant le passage sur place des enfants. L’enjeu est également d’évaluer son niveau pour aller encore plus loin dans l’accueil des plus jeunes.

 



Lire aussi

Le moteur, c'est le collectifEnfance et famille

Après treize années à la direction du centre social de l’Arbrisseau. Jean-Philippe Vanzeveren prend sa retraite. Rencontre.  

Voir
Le padel adapté à l'autismeHandicap

Se défouler, s'amuser, travailler sur la concentration ou la gestion du stress... Dans un environnement sécurisé et convivial, "Padel pour tous" a...

Voir
Palais des sports Saint-Sauveur, un équipement emblématique de la Ville
Règlement intérieur des équipements sportifsSport

La Ville de Lille fixe, à travers ce règlement, les règles d’utilisation de ses équipements sportifs municipaux. 

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer