}

Le moteur, c'est le collectif

Après treize années à la direction du centre social de l’Arbrisseau. Jean-Philippe Vanzeveren prend sa retraite. Rencontre.  

Photo Thomas Lo Presti

Comment êtes-vous arrivé ici ?

J’ai pris une part dans la belle histoire du centre social de l’Arbrisseau qui existe depuis 30 ans. Je suis arrivé juste après l’inauguration du nouveau bâtiment. Avec son architecture contemporaine, il symbolisait le renouveau du quartier. Ce lieu de proximité accueille toutes les générations, dès 3 mois jusqu’aux seniors. On accompagne les habitants au quotidien et on vit également avec eux des moments d’émotion collective qui fédèrent et bâtissent le vivre ensemble. J’y ai passé de belles années, bien entouré par une équipe de salariés formidable, d’un conseil d’administration solide, de bénévoles engagés, de partenaires qui ont toujours répondu présent.

Qu’avez-vous mis en place ?

Immédiatement, le Printemps de l’Arbrisseau. Quatre jours de festivités non-stop. Pour créer du réseau, il faut agir ensemble, avoir des moments pour réfléchir et d’autres plus festifs pour se retrouver. Pour un meilleur accueil, nous avons élargi l’offre éducative : création du Lieu d’Accueil Enfants-Parents, extension de la crèche et des accueils de loisirs. Pour lutter contre la fracture numérique, nous sommes aussi à l’initiative des centres sociaux connectés. Pour accompagner la transition écologique, nous avons mis en place le Festi’Troc, pour parler d’économie circulaire. Pour valoriser les cultures du territoire, nous avons développé de beaux événements interculturels. L’essence même d’un centre social, c’est être à l’écoute des attentes et des besoins des habitants. On n’est jamais hors-sol, on suit l’évolution de la société et de ses citoyens.

Que retenez-vous de ces années ?

Le moteur, c’est le collectif. C’est comme ça qu’on a toujours réfléchi pour mettre en place les projets. Le centre social est aussi un lieu de qualification. La montée en compétence en interne a été essentielle, avec des séminaires, la venue d’experts, des formations spécifiques pour les animateurs... Quand on dirige un centre social, on est à la tête d’un super capital humain ! Je me suis vraiment senti utile dans cet environnement.

Par Sabine Duez

. Centre social de l’Arbrisseau : 194 rue du Vaisseau le Vengeur à Lille. 



Lire aussi

Les enfants d’abord Enfance et famille

Après une expérimentation à Fives, la Ville, avec les enfants et l’association Les Potes en Ciel, lance le label « Paradis des enfants ». Explicat...

Voir
Palais des sports Saint-Sauveur, un équipement emblématique de la Ville
Règlement intérieur des équipements sportifsSport

La Ville de Lille fixe, à travers ce règlement, les règles d’utilisation de ses équipements sportifs municipaux. 

Voir
Water-polo : LUC - Toulon
Le sport à Lille en septembreSport

Toc toc toc : c'est la rentrée sportive à Lille ! Voici les rendez-vous à ne pas manquer en septembre 2025.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer