}

Un Institut de combat pour le meilleur de soi

Ouvert à l'été 2022 à Vauban-Esquermes par un champion, l'Institut de combat mêle entraînement sportif et coaching mental, à partir de six ans.

© Daniel Rapaich

Des examens en vue qui nécessitent de la concentration, quelques kilos à perdre, des compétitions sportives à appréhender sans stress, une cohésion de groupe à acquérir…, les raisons de se retrouver dans l’octogone sont multiples.

L’octogone, c’est une zone de combat de six mètres de diamètre, entourée de grillages d’1,80 mètre de haut. Elle a été conçue pour que les athlètes s’y affrontent en toute sécurité. « Mais elle a aussi pour intérêt de faire ressortir le meilleur de toi-même », selon Théo Bendoumia, « car tu t’y retrouves enfermé et tu dois aller puiser une force que tu ne croyais pas forcément avoir ».

À sa tête, un champion

Ce jeune homme a ouvert un Institut de combat dans le quartier de Vauban-Esquermes en août dernier. Lui-même adepte de kempo depuis l’âge de cinq ans, il a gagné de nombreux titres en France et à l’international. Cet art martial japonais fait la synthèse des différents sports de combat. Et pour Théo, pratiquer cette discipline « t’aide à comprendre que quand tu touches le fond, tu peux toujours remonter ».

À l’Institut de combat, « on se défoule et on extériorise avec son corps », certes, mais « on se prouve aussi que l’on peut y arriver ». Le champion propose donc du coaching mental.

Séances personnalisées

Dans l’octogone, les adhérents alternent talons-fesses et montées de genoux, lancent des coups de pied directs ou circulaires, frappent en uppercut ou en crochet. Mais ils bénéficient aussi de séances personnalisées basées sur l’écoute et l’échange.

Théo travaille par exemple sur la base d’un questionnaire scientifique et propose un programme adapté aux objectifs à atteindre.

Pour les enfants aussi

« J’utilise des outils pratico-pratiques, sans entrer dans le personnel ni l’affectif, je ne suis pas un psy ». Titulaire d’un Master 2 « entraînement et optimisation de la performance sportive », le champion est passé par le LOSC en tant que préparateur physique et mental auprès de l’équipe pré-formation. Et dispense actuellement des cours à la Catho.

À l’Institut, rue Béranger, les leçons du midi (une) et du soir (trois) accueillent huit personnes maximum, « pour pouvoir prendre le temps avec chacune et optimiser la progression individuelle ». En matinée et dans l’après-midi, accès libre, surtout axé sur le coaching personnalité. Théo propose également des créneaux pour les enfants (6-11 ans) et pour les ados (12-15 ans).

Par Valérie Pfahl

> Toutes les infos ici, 14 rue Béranger, 06.44.05.58.77



Lire aussi

Palais des sports Saint-Sauveur, un équipement emblématique de la Ville
Règlement intérieur des équipements sportifsSport

La Ville de Lille fixe, à travers ce règlement, les règles d’utilisation de ses équipements sportifs municipaux. 

Voir
Palais des sports Saint-Sauveur, un équipement emblématique de la Ville
Règlement intérieur des équipements sportifsSport

La Ville de Lille fixe, à travers ce règlement, les règles d’utilisation de ses équipements sportifs municipaux. 

Voir
Aide à la licence sportive 2025-2026Sport

Comment bénéficier de l'aide financière à la prise de la licence sportive pour les 2-11 ans proposée par la Ville de Lille ? Présentation du dispo...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer