}

Vivre le handicap avec l'UMH

L'Union des malades et des Handicapés a rempli ses mallettes de supports pédagogiques qui contribuent au respect des différences.

© Thomas Lo Presti

Des bandeaux pour les yeux et des supports en bois pour faire des paires sans voir. Des gants de boxe pour ramasser des clés. Des cannes blanches et des fauteuils roulants pour rayonner dans un parcours semé d’obstacles.

L’Union des Malades et Handicapés (UMH) a rempli ses mallettes de tout un tas de supports pédagogiques permettant de mettre petits et grands en situation de handicap.

Objectifs : prendre conscience des difficultés au quotidien et contribuer au respect des différences.

Curiosité d'enfants

« Nous avons lancé ce projet de sensibilisation avec l’arrivée de Fouzia dans l’association », précise Rachid Tadjine. Médecin et spécialiste en droit médical, il a créé l’UMH pour informer, accompagner, voire défendre les malades et les personnes handicapés dans leurs démarches administratives, juridiques ou socio-médicales.

« Ma maman a fait appel à ses services, c’est après que j’ai adhéré à cette association, pour moi aussi donner un peu de mon temps », ajoute Fouzia Boumazzough-Hammouti. Et son intérêt pour l’accessibilité s’est révélé par les questions de ses fils de 8 et 9 ans.

Financements et partenaires

Pour financer les mallettes pédagogiques, l’UMH a reçu des subventions de la délégation handicap de la Ville, du conseil de quartier de Vauban-Esquermes, ainsi que du Département. Elles ont été testées pour la première fois lors du Printemps de l’accessibilité, temps fort organisé par la Ville et les partenaires associatifs.

Des élus du Conseil municipal d’enfants ont été formés à leur utilisation tout comme des adhérents de l’UMH. Fouzia et Rachid construisent également des partenariats avec des structures universitaires. Une mobilisation pour que les mallettes soient utilisées le plus possible !

Par V.P.



Lire aussi

Connaissez-vous les épiceries solidaires ?Solidarité

Face à la hausse du nombre de personnes en situation de précarité, la Ville de Lille souhaite faciliter l’accès aux épiceries solidaires pour une...

Voir
Pour plus de donneurs de sangSanté

La Ville a signé une convention avec l’Établissement Français du Sang le 18 juin. À quoi sert cette collaboration ?

Voir
Pour déconstruire les stéréotypes de genreJeunes et enfants

En luttant contre les stéréotypes de genre, on favorise l’égalité entre les filles et les garçons. Des élèves de l’école Painlevé ont réfléchi aux...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer