}

Lille lance la Mutuelle Pour Tous

Objectif de la Ville de Lille, avec l'association Mission Santé Sociale : favoriser un accès individuel à la couverture complémentaire santé aux Lillois.

Photo d'illustration.

Dans le cadre du Plan Lillois de lutte contre les exclusions 2022-2026 et de ses politiques sociales et de santé en direction des plus démunis, la Ville de Lille lance, via ses CCAS et en partenariat avec l’association MISS (Mission Santé Sociale), l’opération « Mutuelle Pour Tous » afin de proposer aux Lilloises et Lillois de pouvoir souscrire une complémentaire santé adaptée et à coûts maitrisés.

Favoriser un accès individuel à la couverture complémentaire en santé

Selon la CPAM de Lille-Douai, un assuré sur quatre est aujourd’hui sans mutuelle. Dans ces 25%, la CPAM de Lille-Douai identifie 11% de bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire qui bénéficient donc d’une prise en charge de leur soins.

26% des assurés sans mutuelle sont des personnes de 85 ans et plus. Ce chiffre grimpe à 30% chez les 20 à 44 ans et notamment les plus jeunes d’entre eux.

Malgré des avancées notables en matière de réglementations ou dispositifs de l’assurance maladie (CMU devenue Complémentaire Santé Solidaire, aide complémentaire santé, mutuelle employeur obligatoire…), de nombreuses personnes renoncent à se soigner, soit parce que payer une mutuelle coûte trop cher, soit parce que les formules sont parfois si complexes qu'elles permettent difficilement de savoir quels remboursements sont possibles.

Ainsi, la volonté des CCAS de Lille, Lomme et Hellemmes est de pouvoir favoriser un accès individuel à la couverture complémentaire en santé, afin de proposer aux usagers intéressés, dont les moyens financiers sont limités, de pouvoir souscrire une complémentaire santé adaptée et à coûts maitrisés.

Des contrats « Mutuelle Pour Tous » depuis mars 2024

A la suite de l’appel à manifestation d’intérêt, c’est l’association MISS (Mission Santé Sociale) qui a été choisie pour accompagner la Ville et ses CCAS dans ce projet.

Depuis mars 2024, les Lillois peuvent soit prendre rendez-vous directement via un numéro dédié soit par l’intermédiaire d’un agent social (Intervenant Social, Chargé d’accueil social, Référent seniors, etc.). Les accueils se feront, pour le territoire de Lille, en mairie de quartier et en espace seniors.

Les contrats proposés dans le cadre de la « Mutuelle Pour Tous » s’adressent à toutes les personnes habitant ou travaillant sur les communes de Lille, Lomme et Hellemmes.

L’objectif est double : proposer une mutuelle à coûts maitrisés et conduire certains publics « invisibles » à se présenter dans les équipements pour découvrir l’offre de service dont ils peuvent bénéficier. Un accompagnement global dans leur parcours de santé pourra de plus leur être proposé au travers de nos actions développés en partenariat avec les établissements de santé.

Par ailleurs l’association MISS mutualise un fonds social pour les usagers confrontés à des dépenses de santé exceptionnelles.

Comment procéder ?

Des permanences sont assurées dans chaque quartier de la ville. Prenez rendez-vous :

Permanences de la MISS dans les quartiers. Voici les horaires et lieux de permanences :

> En espace seniors :

  • Wazemmes, mardi 9h-12h
  • St Maurice, jeudi 9h-12h
  • Bois-blancs, jeudi 9h-12h

> En mairie de quartier :

  • Lille Sud, vendredi 14h-17h
  • Fives, mercredi 9h-12h
  • Faubourg de Béthune, mardi 14h-17h
  • Vieux-lille, jeudi 14h-17h
  • Centre, vendredi 14h-17h
  • Vauban, le lundi 14h-16h30
  • Moulins, vendredi 9h-12h

A l’hôtel de ville (bureau S dans le hall derrière les guichets de gauche), mercredi 14h-17h.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer