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Inauguration de l'école Ariane Capon

L’école Ariane Capon s’inscrit dans le quartier comme un nouveau maillon fédérateur. Cette école répond en effet aux nombreux besoins induits par la construction de logements mais contribue aussi à développer une nouvelle animation et une centralité. À la convergence de nombreuses dynamiques urbaines, à proximité des gares, d’Euralille et du centre-ville, sa situation privilégiée entre Fives et Moulins en fait un lieu d’opportunités pour créer de nouveaux liens entre des quartiers aux identités variées.

Crédit : Daniel Rapaich.
Crédit : Daniel Rapaich.

La nouvelle école Ariane Capon a été inaugurée ce mardi 30 août 2022, en présence de Martine AUBRY, Maire de Lille, Charlotte BRUN, Adjointe au Maire déléguée à la Ville éducatrice et Ville à hauteur d’enfant, et d'Estelle RODES, Adjointe au Maire en charge du quartier de Lille-Moulins.

Une architecture innovante pour une école bioclimatique et écoresponsable

La situation urbaine de l’école Ariane Capon, à l’angle des rues de Trévise et Guy de Dampière, à proximité du boulevard de Belfort, structure son architecture : elle est à la fois ouverte sur la ville et préserve l’intimité des espaces dédiées aux enfants.

L’architecture du bâtiment, dessiné par les architectes Frédéric Chartier et Pascale Dalix, tire parti des contraintes de cette situation urbaine : l’école s’affine dans les étages, les niveaux superposés se décalent en créant des espaces extérieurs s’éloignant des bâtiments voisins. Cette disposition en débords – et l’installation de larges bandeaux vitrés horizontaux – apporte à chaque salle de classe une lumière naturelle abondante, tout en protégeant efficacement de la surchauffe en été. Une série de brises soleils orientables protègent les salles de classes d’un ensoleillement direct trop fort, tout en laissant passer l’air.

Une école bioclimatique et écoresponsable

L’école Ariane Capon s’inscrit résolument dans une démarche de sobriété et de durabilité, les ambitions environnementales, économiques et sociétales se rejoignant pour créer un bien commun. Guidé par les règles de conception de l’architecture bioclimatique, ce bâtiment dit passif se caractérise notamment par des dépenses énergétiques très limitées, tout en garantissant le meilleur confort thermique.

L’organisation de l’école en strates permet à l’ensemble du bâtiment de bénéficier d’un large accès à la lumière naturelle.

  • Crédit : Daniel Rapaich
  • Crédit : Daniel Rapaich
  • Crédit : Daniel Rapaich
  • Crédit : Daniel Rapaich
  • Crédit : Daniel Rapaich
  • Crédit : Daniel Rapaich

Une école au service d'une pédagogie coopérative

La Ville de Lille est particulièrement attachée à faire de cette nouvelle école un lieu unique, par la démarche aboutissant au dessin du projet, comme par son architecture. Elle est aussi unique par le projet pédagogique qui a été écrit collectivement.

La démarche est inédite. L’implication très en amont des enseignants a permis la prise en compte du projet pédagogique dans le projet architectural. Pendant 5 ans, avec l’Education Nationale, la Ville, les élus comme les agents, les architectes en charge de dessiner cette école, ont travaillé collectivement à imaginer et construire cette école. Chacun a pu débattre et présenter sa vision d’une classe, de la cour idéale, les avis et intérêts de chacun ont été pris en compte. Le groupe d’enseignants, autour de Nicolas Rousseau, futur directeur de l’école, a collaboré durant 4 ans avec un groupe de chercheurs du laboratoire CIREL (Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille) afin de travailler autour de ce projet et de certains de ses axes spécifiques

Cette école pensée à « hauteur d’enfants » a donc été rendue possible par des temps d’échanges et des concertations riches et fructueux avec les partenaires (Récréations urbaines, Galerie bleue), les enfants et les familles.

Ariane Capon : une école à hauteur d’enfant innovante, flexible et modulable

Cette école a été imaginée à la fois ouverte sur l’extérieur et préservant l’intimité des espaces dédiés aux enfants. Ceux-ci sont conçus de manière fonctionnelle tout en proposant une architecture innovante, flexible et modulable.

L’école Ariane Capon offre à la fois des espaces de concentration pour l’enfant, tout en réinterrogeant les méthodes d’apprentissage et en permettant ainsi aux enseignants de déployer des alternatives, par exemple en changeant la configuration des salles, grâce à des cloisons modulables, en tirant simplement de grands rideaux, en installant une classe en plein air, en cultivant un verger, ou en invitant les élèves à observer l’environnement urbain qui les entoure

Des espaces bien délimités et des entités communicantes

Le Rez-de-chaussée, lieu de l’accueil des élèves dans l’établissement, est le point central de l’école. Les enfants y sont accueillis depuis le cœur d’ilot dans un hall commun, puis redirigés dans les halls propres à leurs niveaux (maternelle ou primaire).

La salle multi-activité et la salle périscolaire offrent la possibilité d’espaces de convivialité ou de jeux en communs. Celles-ci bénéficient d’un accès propre et d’une ouverture sur la cour, proposant ainsi un espace extérieur complémentaire pour y mener des activités. Le restaurant scolaire – et son réfectoire – se présente en un vaste espace sans cloisonnement et donnant sur la cour, où se retrouvent à la fois les élèves de maternelles et de primaires.

L’école maternelle se développe au premier étage, pour les toutes petites sections. Il est imaginé de telle sorte que les petits soient connectés à tous les équipements qui leurs sont propres – ce qui constitue, dans son usage, un véritable atout pour ces derniers. Les salles de classes, la bibliothèque, la salle de motricité et la cour apaisée ont tous été pensé à hauteur d’enfants. La cour, réservée aux tous petits, est un espace apaisé, accessible tout au long de la journée, afin d’y réaliser des jeux libres et doux dans un espace totalement adapté. L’accès au réfectoire et à leur cour de récréation principale, tous deux situés en rez-de-chaussée, se fait par un second escalier permettant d’éviter tout croisement de flux entre maternelles et primaires. Un ascenseur permet aux enfants et adultes à mobilité réduite de pouvoir se rendre dans les différents étages du bâtiment.

Les grandes sections de maternelle et l’école élémentaire s’organisent au deuxième et troisième étage. Les élèves de l’école élémentaire empruntent, depuis la cour de récréation au rez-de-chaussée, un escalier qui leur est réservé, situé dans leur hall, pour accéder à leurs salles de classes. Ils redescendent lors des récréations ou pour la pause déjeuner par leur propre escalier, permettant une fluidité des déplacements des maternelles et des primaires.

Un jardin pédagogique, une deuxième bibliothèque ou encore une salle des sciences viennent compléter les salles de classe du troisième étage.

Les professeurs et toute la communauté pédagogique (animateurs, ATSEM) se retrouvent dans des espaces situés au deuxième étage, bénéficiant de larges ouvertures sur les terrasses.

La Ville de Lille est très attachée à l’implication des parents à l’école, qui est l’un des leviers de réussite scolaire les plus efficaces. C’est pourquoi, une salle exclusivement réservée aux parents a été créée, afin de faciliter leur participation à la vie quotidienne de l’école, de réaliser des projets collectifs en lien avec le projet d’école ou tout simplement d’avoir des moments d’échange et de convivialité entre eux

La cour de récréation

Le plus grand espace extérieur se situe au rez-de-chaussée et constitue le lieu des cours de récréations principales des enfants. Elles sont protégées des regards extérieurs par le filtre moucharabieh de la clôture – cloison ajourée –, accentué par la présence d’une bande végétale grimpante protégeant l’intimité des enfants des regards extérieurs. C’est aussi au rez-de-chaussée que se trouve le préau des primaires, dans la continuité du hall d’entrée, qui agit par ailleurs comme protection solaire pour les salles de restauration.

La cour a été créée en concertation avec les élèves des écoles environnantes, en lien avec l’association Récréation urbaine. Comme pour l’ensemble des écoles lilloises, celle-ci est végétalisée et 100% perméable : les eaux de pluie ne sont pas rejetées dans les réseaux et s’infiltrent directement dans le sol, contribuant ainsi à l’ilot de fraîcheur. . La cour a été pensée comme un espace ludique avec des possibilités d’aventures, de développement psychomoteur, notamment des petits parcours ou des rondins.

Dès l’automne 2022, début de la saison des plantations, cinq arbres seront plantés en cœur d’ilot. Une partie de verger, qui lui a déjà été planté, sera complété à l’automne de trois arbustes disposés dans la partie « Jardin d’ombre ». Ils seront également plantés le long de l’école et viendront renforcer les ilots de fraicheur dans la cour. Une cuve de récupération de l’eau de pluie a été installée pour les arrosages.

Terrasses végétalisées et terrain de sport sur le toit

Une des grandes originalités de cette école réside dans son toit, véritable terrasse d’évolution sportive qui couronne l’ensemble du bâtiment et offre un lieu pour une pratique multisport. Cette cour sur le toit offre aux élèves un cadre inédit pour développer leurs capacités physiques et pratiquer des activités sportives diverses, collectivement ou individuellement.

Sur la terrasse du troisième étage, orientée plein sud et profitant d’apports solaires conséquents, un jardin potager permet aux enfants d’explorer l’apprentissage de la terre.

Une terrasse attenante aux salles de classes du deuxième étage, devient ainsi une continuité extérieure des activités intérieures et offre la possibilité aux enfants, par exemple, de prendre l’air durant un intercours.

Pour les plus petits, dont les journées se concentrent au premier étage, une cour de récréation apaisée est créée de plain-pied avec leurs salles de classes. Cette terrasse, à l’abri de l’effervescence des cours du rez-de-chaussée, est également complétée par un préau.

Plan de financement

  • Montant total de l’opération : 12 800 000 euros
  • Investissement Ville : 7 466 975,1 euros
  • Investissement Etat (au titre de la dotation politique de la ville) : 3 650 000 euros
  • Investissement MEL : 883 024,30 euros

Ariane Capon

La Ville de Lille a choisi de donner le nom d’Ariane Capon à cette nouvelle école et rendre, ainsi, un hommage à cette personnalité lilloise qui a marqué, durant de nombreuses années, à la fois le monde associatif local et celui de l’éducation.

Investie tout au long de sa vie au service de très nombreuses générations d’enfants, à qui elle a permis de pouvoir s’élever et s’épanouir, Ariane Capon fut directrice d’école, d’abord à l’école Jules Ferry à Lomme puis à l’école Jean Bart à Lille-Sud, avant de devenir Conseillère Pédagogique.

Très rapidement remarquée par Pierre Mauroy, alors Maire de Lille, Ariane Capon s’engage dans la vie politique lilloise et rejoint son équipe municipale. Elle est nommée Adjointe au Maire en charge de l’éducation en 1983 et a ainsi mis au service de la collectivité son expérience professionnelle et ses connaissances dans ce domaine.

Aujourd’hui Adjointe au Maire Honoraire, Ariane Capon a été au service des Lilloises et des Lillois pendant 25 ans. Elle a réalisé 4 mandats, dont 3 sous l’égide de Pierre Mauroy et un sous celui de Martine Aubry. Elle s’est très fortement investie pour accompagner toutes les écoles de la Ville et a pleinement œuvré à l’amélioration de la vie scolaire, tout en restant très active dans le milieu associatif, tout particulièrement au sein du Denier des écoles laïques – dont elle a été présidente pendant dix ans.

Partie intégrante de l’histoire de la Ville de Lille, Ariane Capon marque symboliquement aussi, dorénavant, l’identité de cette nouvelle école lilloise.

Durée: 02:26

Le dossier de presse complet

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