}

Des transports, de l'emploi, une culture accessibles à tous

Le handicap est une réalité vécue par plus de 10% de nos concitoyens, sous les formes les plus diverses : des incapacités motrices ou sensorielles, une déficience intellectuelle, des seniors en perte d’autonomie ou une situation d’invalidité temporaire. A l'occasion de la journée mondiale de la mobilité et de l'accessibilité (30 avril), retour sur les dispositifs mis en place par la ville de Lille. 

Crédit : Thomas Lo Presti.
Crédit : Thomas Lo Presti.

Une mobilisation dans tous les domaines

La Ville de Lille met en place de nombreuses actions tout au long de l’année pour favoriser l’accessibilité des lieux publics en situation de handicap.

Se déplacer

A Lille, il existe de nombreuses places réservées aux personnes en situation de handicap. Elles ne sont pas nominatives. Pour pouvoir utiliser ces emplacements, vous devez être titulaire de la carte de stationnement pour personnes handicapées. En savoir plus.

Le dispositif sonore d’aide à la traversée des personnes malvoyantes ou aveugles, à l’initiative de la Métropole Européenne de Lille, est constitué d’une partie fixe installée sur les feux et d’une télécommande permettant d’activer le signal sonore. Le boîtier est disponible gratuitement dans votre Mairie de Quartier sur présentation de votre carte mobilité inclusion et d’un justificatif de domicile. En savoir plus.

Emploi

La Ville de Lille mène également une politique forte pour l'emploi des personnes handicapées dans les services grâce à la signature d’une 4ème convention 2021-2023 avec le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique).

Une personne reconnue travailleur handicapé, peut être recrutée sans concours, en contrat en vue d’une titularisation, sous réserve de respecter certains critères.

Pour obtenir des informations sur le recrutement à la Ville de Lille et aux CCAS de Lille et Hellemmes, rendez-vous dans notre rubrique dédiée.

Pour postuler à des postes permanents, des postes temporaires, pour des contrats d’apprentissage, pour des demandes de stages, trouvez l'offre d'emploi qui vous correspond sur notre site.

Une culture et des loisirs durables et partagés

Pierre angulaire des politiques publiques de la Ville, la culture permet de transformer le territoire, de renouveler les manières de vivre et de se rencontrer. Ce dynamisme s’est traduit par de nombreux actes forts, tels que la réhabilitation des friches industrielles en nouveaux équipements culturels, la valorisation de la richesse de notre patrimoine et l’association de l’ensemble des habitants à l’effervescence artistique de Lille. 

La culture durable partagée porte de fortes ambitions pour contribuer à forger une société toujours plus inclusive permettant la participation de toutes et tous à la vie culturelle, mais aussi plus globalement à la vie de la cité.

  • La ferme Marcel Dhenin : elle propose aux établissements spécialisés de découvrir le site, voire d'élaborer un projet à plus long terme avec les animateurs.
  • L'Opéra de Lille : il propose un service d'audio-description qui permet aux spectateurs déficients visuels l'accès à certains spectacles de la saison. Pour les personnes malentendantes porteuses d'un appareil auditif adéquat, un système d'aide à l'écoute est mis en place pour la plupart des spectacles. 
  • Le Palais des Beaux-Arts : la structure propose des parcours pour les visiteurs déficients visuels, sourds et malentendants chaque trimestre. Une maquette tactile de l'architecture du site permet aux personnes aveugles de se représenter l'ampleur de l'édifice. 
  • La Médiathèque Jean-Lévy : ellr poursuit ses efforts pour améliorer le dispositif d’accueil par la prise en compte des personnes porteurs de handicaps divers. Ainsi, on peut citer le service existant : Céciweb, créé en 1997. Plusieurs partenariats ont été établis afin d’élargir l’accès à la documentation aux personnes déficientes visuelles.

En savoir plus.

Une offre sportive adaptée 

Afin de favoriser l'accès au sport pour tous, la Ville de Lille met en place une politique volontariste visant à développer, sur l'ensemble des quartiers, une offre sportive adaptée aux personnes en situation de handicap.

Ainsi, avec le soutien de l’Office Municipal des Sports et la Délégation aux personnes en situation de handicap :

  • de nombreux clubs sportifs proposent des pratiques adaptées dans différents quartiers de la ville.
  • Pour compléter cette offre, la Ville de Lille, via son dispositif Handisport de la Direction des Sports, propose gratuitement plusieurs créneaux chaque semaine (sauf durant les vacances scolaires), encadrés par ses animateurs sportifs.

En savoir plus.

Poursuivre et renforcer l’inclusion de tous les enfants

Accueillir les enfants en situation de handicap est un engagement ancien de Lille, Lomme et Hellemmes. Indispensable pour l’égalité des chances, l’inclusion des enfants à besoins particuliers bénéficie à tous par une qualification et une individualisation de l’accueil. 

  • Une attention particulière est apportée la mise en œuvre d’un accompagnement individualisé.
  • A Lille, une cellule a été créée au sein des services de l’éducation pour assurer un lien personnalisé avec les familles des enfants en situation de handicap à l’occasion de leur inscription en restauration scolaire ou dans les ALSH1 . 
  •  Des postes d’animateurs dédiés à l’accompagnement des enfants en situation de handicap ont été créés pour garantir un meilleur accompagnement

En savoir plus sur les l'accueil des enfants en situation de handicap dans les multi-accueils, dans les écoles, les structures péri et extrascolaires et les projets de la ville.

Des services municipaux accessibles

Depuis son lancement en 2016, le site lille.fr répond aux normes d’accessibilité. Des vidéos en langue des signes française y sont mises à disposition des usagers sourds signant. Elles expliquent l’ensemble des démarches administratives de base (se marier, se pacser, faire une demande d’acte d’état civil, faire une demande de carte d’identité et de passeport…). 

Fin 2019, les services téléphoniques de la Ville ont été rendus accessibles aux personnes sourdes et aphasiques via un centre relais téléphonique.

La Ville de Lille et ses communes associées se sont engagées à rendre leurs 440 établissements recevant du public et installations (parcs, jardins...) ouvertes au public accessibles d’ici 2024. Entre 2015 et 2024, la Ville de Lille aura investi plus de 30 millions d’euros dans les travaux d’accessibilité.

Une commission pour dialoguer

La Commission Communale pour l'Accessibilité aux Personnes Handicapées permet un dialogue suivi entre les élus municipaux, les quelque 80 associations de personnes en situation de handicap et les services de la Ville. Elle a été installée en décembre 2010.

Cette instance de concertation produit un rapport qui présente année après année les actions menées pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Consulter le rapport 2021.

Le printemps de l'accessibilité

L’édition 2023 du Printemps de l'accessibilité qui se tiendra du 9 au 26 mai témoigne plus que jamais des talents et de l’innovation dont les acteurs du territoire font preuve au quotidien.

Retrouvez toute la programmation lilloise avec ses expositions, spectacles, ateliers créatifs, sportifs et artistiques, visites sensorielles...

En savoir plus.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer