Enfant en situation de handicap

La Ville de Lille travaille à l’inclusion des enfants en situation de handicap dès la petite enfance et jusqu’à l’entrée au collège.
Retrouvez dans cette page toutes les infos utiles sur l'accueil des enfants en situation de handicap dans les multi-accueils, dans les écoles, les structures péri et extrascolaires.  

Partager sur :

Google+

Un projet d'accueil individualisé est réalisé en lien avec la famille et l'ensemble des partenaires éducatifs avant l'entrée en multi-accueil, à l'école ou en accueil périscolaire et de loisirs.

L'intégration en crèches municipales

L'intégration commence dès la petite enfance. La Ville de Lille aide à l'accueil d'enfants présentant des déficiences physiques, mentales, psychiques, dans les crèches municipales avec des possibilités de renforts en personnel.

Plus d'infos :
Direction petite enfance
03 20 49 52 36
petiteenfance@mairie-lille.fr

L'intégration scolaire des enfants en situation de handicap

La Ville de Lille est en relation étroite avec certains établissements spécialisés (IME La Roseraie, Jules Ferry, IJA, Institut des Sourds et Malentendants). L'école Jules Ferry gérée par l'APF accueille des enfants lourdement handicapés.

Les ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire) se donnent pour objectif d'aider les enfants en difficultés scolaires liées à leur handicap, que celui-ci soit psychologique, moteur ou sensoriel, en leur prodiguant un enseignement adapté et personnalisé. Ces ULIS sont implantées dans les écoles élémentaires accueillant les élèves en situation de handicap susceptibles d’une bonne intégration en milieu scolaire ordinaire. 

Plus d'infos :
Direction éducation
Hôtel de Ville
Place Augustin Laurent
03 20 49 56 82
education@mairie-lille.fr

Accueil éducation-petite enfance
Hall de l'hôtel de ville
Du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Le vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h

L'intégration en accueils périscolaires et de loisirs

La Cellule pass'enfant (voir coordonnées ci-dessous) et les référents de site dans chaque groupe scolaire travaillent en lien avec l'Education nationale pour s'assurer qu'une continuité existe entre les différents temps de l'enfant.
Ils se chargent de monter un rendez-vous avec vous afin de définir vos attente, vos besoins et les spécificités de l'accueil de votre enfant.
Dans certaines situations, un agent formé par la Ville peut renforcer l'équipe afin d'accueillir votre enfant dans les meilleures conditions possibles.

Plus d'infos :
Cellule pass'enfant
03 20 49 59 59
passenfant@mairie-lille.fr


Lire aussi

Une histoire racontée pour que chaque enfant en profite lors d'ateliers de sensibilisation au handicap à la maison de quartier de Wazemmes. © Daniel Rapaich
Le goût de la toléranceHandicap

Pour sensibiliser à la différence, il n’y a pas d’âge ! Exemple à la maison de quartier de Wazemmes.

Voir
Pensez au portage des repas !Handicap

Le service de portage des repas par la Ville est bien sûr maintenu pendant cette période d'épidémie de coronavirus. Il est réservé aux personnes â...

Voir
Plaque tactile
L'accessibilité au zoo

Fauteuils roulants, boucles magnétiques, plaques tactiles... Le zoo de Lille développe d'année en année son accessibilité aux personnes en situati...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer