Mes aides et services

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Le relais autonomie- Hôtel de ville

ACCUEIL, ECOUTE, INFORMATION, ORIENTATION

Un service de proximité pour favoriser l'autonomie des personnes en situation de handicap

Le relais autonomie de Lille s’adresse aux personnes en situation de handicap demeurant à Lille ou à Hellemmes ainsi qu’à leurs proches.

Lieu d’accueil et de ressources situé à l’hôtel de ville de Lille, il délivre des informations sur les aides, dispositifs et structures dédiés aux personnes en situation de handicap (accès aux droits, soutien à domicile, hébergements et lieux de vie adaptés, animation et vie sociale).

Contact

Hall de l'hôtel de ville de Lille, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h.
Téléphone : 03.20.49.57.49
Email : clicra@mairie-lille.fr

Téléchargez ci-dessous le dépliant du C.L.I.C. seniors-relais autonomie.

La Maison Départementale des Personnes Handicapées

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est chargée de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. Il existe une MDPH dans chaque département, fonctionnant comme un guichet unique pour toutes vos démarches.

Un formulaire unique pour établir une ou plusieurs demandes concernant :

  • la carte d’invalidité, la carte de stationnement, de priorité pour personnes handicapées ;
  • l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) et de compléments ;
  • la prestation de compensation du handicap (PCH) ;
  • l'orientation en classes spécialisées ;
  • l'auxiliaire de vie scolaire ;
  • l'aménagement de temps scolaire, de temps d’examen (tiers temps) pour les demandes ne concernant pas l'Education nationale (Lycée Agricole, Concours ingénieurs, infirmiers, Assistantes sociales etc.)
  • le matériel pédagogique ;
  • l'orientation vers des services ou établissements médico-sociaux ;
  • l'orientation professionnelle ;
  • la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ;
  • l'allocation aux adultes handicapés (AAH) et de complément de ressources.

Où puis je trouver ce formulaire ?

L'imprimé à retourner à la MDPH est téléchargeable sur le site : http://mdph-59.action-sociale.org

Pour vous aider à remplir ce formulaire (qui peut être renseigné par une personne ou son représentant légal), vous pouvez vous rendre dans l’un des 300 points d’accueil de 1er niveau dont la liste figure sur le site www.lenord.fr/mdph.
Une fois votre dossier enregistré, un accusé réception vous est adressé où sont indiqués votre numéro d’identifiant et mot de passe afin de vous pouvoir vous connecter au portail Usagers. Ce portail vous permet de suivre votre demande en ligne, de connaître vos droits en cours de validité etc. Portail Usagers : http://mdphenligne.cg59.fr

Contact

► Accueil téléphonique :
Téléphone : 03.59.73.73.73 : lundi au vendredi de 8h30 à 16h

 Accueil physique :
Lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
 21 rue de la Toison d'Or - CS/20372, 59669 Villeneuve d’Ascq Cedex
- Fax : 03.59.73.73.00
- Courriel : mdph@cg59.fr
- Site Internet : www.lenord.fr/mdph

Des services pour faciliter la vie

Les conseils municipaux:
Les conseils municipaux sont actuellement accessibles aux personnes sourdes grâce à la présence d'interprètes en langue des signes et aux personnes malentendantes via l'installation de boucles magnétiques.
Les conseils municipaux sont retransmis sur internet et la traduction en langue des signes est instantanée.
Suivez ce lien pour découvrir le conseil municipal en direct.
 
L'accès à l'information municipale :
Les principales publications municipales, ainsi que les documents spécialement destinés aux personnes handicapées, sont disponibles en impression braille depuis ce site via réorientation vers le site EURAFECAM : www.eurafecam.org 
 
Les bureaux de vote :
Tous les bureaux de vote sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et sont dotés d'un isoloir pour personne en fauteuil.
 
L'accessibilité des bâtiments recevant du public :
La Ville de Lille intervient au niveau des permis de construire et des autorisations de travaux, qui sont examinés afin de veiller au respect de la réglementation.Tél : 03 20 49 54 79

L'accessibilité des démarches administratives :

La Ville a souhaité faciliter l'accessibilité des démarches administratives aux personnes sourdes en proposant les vidéos ci-dessous entièrement en LSF.

Dans la 1ère vidéo, découvrez les démarches pour obtenir un acte de naissance, un acte de mariage ou un acte de décès.
Retrouvez l'intégralité des explications de ces démarches et les formulaires dans l'onglet mes démarches.

Dans la 2ème vidéo, les démarches pour se marier à la mairie.
Retrouvez l'intégralité des explications de ces démarches et les formulaires sur la page dédiée.

Dans la 3ème, les démarches pour se pacser à l'hôtel de ville.
Retrouvez l'intégralité des explications de ces démarches et les formulaires sur la page dédiée.

L'état civil à Lille (vidéo LSF)

Durée: 06:18

Se marier à Lille (vidéo LSF)

Durée: 08:11

Se pacser à Lille (vidéo LSF)

Durée: 10:36

Obtenir un passeport biométrique (LSF)

Durée: 14:50

Obtenir une carte d'identité (vidéo LSF)

Durée: 15:05

L'accessibilité des bâtiments - Ad'AP

L’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) permet à tout gestionnaire ou propriétaire d’établissement recevant du public (ERP) ou d’installation ouverte au public (IOP : parcs, jardins publics, zoo...) de poursuivre ou de réaliser l’accessibilité de son établissement ou de son IOP après le 1er janvier 2015.
 
La Ville de Lille et les communes associées de Lomme et Hellemmes gèrent 440 ERP. Au regard de ce patrimoine très important, un Ad'AP échelonnant les travaux de mise en accessibilité sur 9 ans a été déposé fin septembre en Préfecture. Le parti a été pris de présenter en parallèle un Ad'AP propres aux IOP. La stratégie de la Ville consiste à rendre le maximum de bâtiments accessibles et de ne recourir à la dérogation qu’à titre exceptionnel (76 bâtiments sont concernés par des dérogations). Tous les autres bâtiments ainsi que les IOP font l’objet d’une mise en accessibilité globale sur la période de 9 ans.
 
La Ville a fait le choix d'un travail préparatoire conséquent axé sur la concertation et la transversalité. Le dossier Ad'AP de la Ville de Lille et des communes associées reprenant l'ensemble des ERP et des IOP a reçu un avis favorable de la Sous Commission Départementale d'Accessibilité le 8 décembre 2015.

Le Plan d’Alerte et d’Urgence

Comme tous les ans depuis 2004, les villes de Lille, Hellemmes et Lomme mettent en place un dispositif d'intervention en cas de déclenchement du Plan d'Alerte et d'Urgence par le Préfet.

Ce dispositif permettra aux personnes âgées et aux adultes handicapés fragiles et/ou isolées de bénéficier d'un suivi en cas de risque majeur sur ces communes (canicule, grand froid, épidémie). Il peut être déclenché à tout moment de l'année.

Si vous souhaitez vous inscrire sur la liste de veille et bénéficier d'un suivi en cas de problèmes graves, vous pouvez vous renseigner au 03 20 49 57 49 ou nous envoyer un message à l'adresse suivante : clicra@mairie-lille.fr pour Lille et Hellemmes et au 03 20 92 85 18 pour Lomme, ou remplir le formulaire d'inscription (au format .pdf) disponible :

Découvrez les conseils à suivre en cas de canicule, grand froid ou épidémie dans le dépliant ci-dessous.

Les agents du C.L.I.C. seniors-relais autonomie se tiennent également à votre disposition à l'hôtel de ville de Lille du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h pour tout renseignement sur le plan d'alerte et d'urgence.

Le guide handicap ci-dessous vous renseignera sur l'ensemble des aides et services du territoire.


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