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Mes aides et services
Besoin d’un renseignement ? D’une aide pour effectuer une démarche spécifique ? Retrouvez dans cette rubrique toutes les informations utiles.

La Maison départementale des personnes handicapées
Vous ou votre enfant êtes en situation de handicap ? Vous rencontrez des difficultés dans votre vie quotidienne ou professionnelle ? La MDPH du Nord est là pour informer, aider et accompagner les personnes en situation de handicap et leurs proches.
Contact
Accueil téléphonique : 03 59 73 73 73
Accueil physique :
73 avenue Kennedy, Lille
L’accueil est ouvert le lundi, le mardi, le mercredi et le vendredi de 9h à 16h30 ; le jeudi de 9h à 13h30 et de 15h à 16h30.
lille-mdph@lenord.fr
https://mdph.lenord.fr
Le relais autonomie- Hôtel de ville
ACCUEIL PHYSIQUE, ECOUTE, INFORMATION, ORIENTATION
Un service de proximité pour favoriser l'autonomie des personnes en situation de handicap
Le relais autonomie de Lille s’adresse aux personnes en situation de handicap ainsi qu’à leurs proches.
Contact
Hall de l'hôtel de ville de Lille, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h.
Des services pour faciliter la vie
Les conseils municipaux:
Les conseils municipaux sont actuellement accessibles aux personnes sourdes grâce à la présence d'interprètes en langue des signes et aux personnes malentendantes via l'installation de boucles magnétiques.
Les conseils municipaux sont retransmis sur internet et la traduction en langue des signes est instantanée.
Suivez ce lien pour découvrir le conseil municipal en direct.
Les bureaux de vote :
Tous les bureaux de vote sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et sont dotés d'un isoloir pour personne en fauteuil.
L'accessibilité des bâtiments recevant du public :
La Ville de Lille intervient au niveau des permis de construire et des autorisations de travaux, qui sont examinés afin de veiller au respect de la réglementation. Tél : 03 20 49 54 79
L'accessibilité des démarches administratives :
La Ville a souhaité faciliter l'accessibilité des démarches administratives aux personnes sourdes en proposant les vidéos ci-dessous entièrement en LSF.
Dans la 1ère vidéo, découvrez les démarches pour obtenir un acte de naissance, un acte de mariage ou un acte de décès.
Retrouvez l'intégralité des explications de ces démarches et les formulaires dans l'onglet mes démarches.
Dans la 2ème vidéo, les démarches pour se marier à la mairie.
Retrouvez l'intégralité des explications de ces démarches et les formulaires sur la page dédiée.
Dans la 3ème, les démarches pour se pacser à l'hôtel de ville.
Retrouvez l'intégralité des explications de ces démarches et les formulaires sur la page dédiée.
L'accès à l'emploi
L'entreprise adaptée Le Sextant a pour vocation de favoriser l’exercice d’une activité professionnelle aux adultes en situation de handicap. L’établissement adapté intervient sur plus de 100 sites essentiellement dans les secteurs activités de service.
Certains travailleurs handicapés sont suivis par le service d’accompagnement à la vie sociale. En savoir plus
L'accessibilité des bâtiments - Ad'AP
L’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) permet à tout gestionnaire ou propriétaire d’établissement recevant du public (ERP) ou d’installation ouverte au public (IOP : parcs, jardins publics, zoo...) de poursuivre ou de réaliser l’accessibilité de son établissement ou de son IOP après le 1er janvier 2015.
La Ville de Lille et les communes associées de Lomme et Hellemmes gèrent 440 ERP. Au regard de ce patrimoine très important, un Ad'AP échelonnant les travaux de mise en accessibilité sur 9 ans a été déposé fin septembre en Préfecture. Le parti a été pris de présenter en parallèle un Ad'AP propres aux IOP. La stratégie de la Ville consiste à rendre le maximum de bâtiments accessibles et de ne recourir à la dérogation qu’à titre exceptionnel (76 bâtiments sont concernés par des dérogations). Tous les autres bâtiments ainsi que les IOP font l’objet d’une mise en accessibilité globale sur la période de 9 ans.
La Ville a fait le choix d'un travail préparatoire conséquent axé sur la concertation et la transversalité. Le dossier Ad'AP de la Ville de Lille et des communes associées reprenant l'ensemble des ERP et des IOP a reçu un avis favorable de la Sous Commission Départementale d'Accessibilité le 8 décembre 2015.
Plan d'Alerte et d'Urgence
Comme tous les ans depuis 2004, les villes de Lille, Hellemmes et Lomme mettent en place un dispositif d'intervention en cas de déclenchement du Plan d'Alerte et d'Urgence par le Préfet.
Ce dispositif permettra aux personnes âgées et aux adultes handicapés fragiles et/ou isolées de bénéficier d'un suivi en cas de risque majeur sur ces communes (canicule, grand froid, épidémie). Il peut être déclenché à tout moment de l'année.
Inscriptions
Si vous souhaitez vous inscrire sur la liste de veille et bénéficier de ce suivi, plusieurs options sont à votre disposition.
Si vous étiez inscrit(e) sur le registre 2023 et que vous souhaitez maintenir votre inscription pour 2024, il est nécessaire de renvoyer le formulaire.
LILLE
Si vous souhaitez vous inscrire sur la liste de veille et bénéficier de ce suivi, plusieurs options sont à votre disposition.
En ligne
Papier
- Formulaire (à télécharger ou à demander en mairie de quartier) à envoyer ou à déposer dans votre mairie de quartier
- Formulaire (à télécharger) à envoyer au C.L.I.C. seniors / Relais autonomie ou à déposer sur place à l’hôtel de ville de Lille
Renseignements au 03 20 49 57 49.
HELLEMMES
- auprès de la mairie d’Hellemmes
- auprès de l’Espace seniors, sur place : 172 rue Roger Salengro 59260 Hellemmes ou par téléphone au 03 20 04 90 28
LOMME
- auprès de la mairie de Lomme
- auprès de la Maison des seniors, sur place : Place Denis Cordonnier, 103 Avenue de la République 59160 Lomme, par mail à senior.ccaslomme@mairie-lomme.fr ou par téléphone au 03 59 08 30 90
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