-
Démarches & Services
- Vivre à Lille
- Que faire à Lille ?
-
Votre Mairie
- La mairie de Lille
- Le conseil municipal
- La municipalité recrute
- La commande publique et les appels à manifestation d'intérêt
- Le budget et la fiscalité
- Lille en bref
- Aides et solidarité
- Les relations internationales
-
Mes démarches et services
-
Hôtel de Ville
-
Conseil municipal
-
Offres d'emploi
-
Marchés publics
-
Projets urbains
-
Nous contacter
- Participer
-
Démarches et services
ATTENTION : la délivrance d’acte d’état civil est toujours gratuite.Services de la ville
Accès Direct
Le conseil municipal
- Le rôle du conseil municipal
- Comité consultatif d’Éthique et de Transparence
- Les arrêtés et délibérations
- Les arrêtés d’occupation du domaine public
- Le maire de Lille
- Les maires des communes associées
- Les adjoints lillois
- Les conseillers municipaux
- Le calendrier des séances
- Le conseil municipal en vidéo
- Listes des délibérations des séances du conseil municipal
- Expressions des groupes politiques
Les relations internationales
- Un réseau de villes partenaires en Europe et dans le monde
- Le projet Mostakbalouna (Notre Avenir) – Lille-Oujda pour le climat et l'énergie durable
- La Fête de l’Europe
- Festival des Solidarités Internationales 2025
- Bourses de solidarité internationale
- Une capitale internationale
- Le projet « Oh MY Good ! »
Agir pour l'égalité
- Les discriminations : que dit la loi et qui contacter à Lille ?
- La ville de Lille s'engage contre les discriminations LGBTQIA+
- Mois des fiertés 2025
- Mémoire et lutte contre l'antisémitisme
- La Ville de Lille s'engage pour l'égalité femmes/hommes
- Journée internationale des droits des femmes
- Lutter contre les violences faites aux femmes
- Ici, demandez Angela
- Commémorations
- En situation de handicap
- Les personnes en situation de handicap
- Me déplacer
- Mes aides et services
- Travailler
- Sortir et me divertir
- Enfant en situation de handicap
- Vidéos et témoignages
- L’audiodescription, ou l’art de percevoir autrement
- Lille, toujours plus accessible
- Registres publics d'accessibilité
Me déplacer
Lille se préoccupe depuis longtemps de la place des personnes en situation de handicap dans la cité.
Ainsi, la Ville de Lille veille à respecter ses obligations en matière d'accès à l'emploi, à l'information, aux bâtiments municipaux. Retrouvez toutes les infos utiles dans cette rubrique !

Lille, une ville où chacun peut se déplacer
A Lille, il existe de nombreuses places réservées aux personnes en situation de handicap. Elles ne sont pas nominatives.
Pour pouvoir utiliser ces emplacements, vous devez être titulaire de la carte de stationnement pour personnes handicapées. Tout autre document faisant état d’une situation de handicap ne peut permettre de s'y garer.
Le stationnement illicite sur ces places est sanctionné par un PV de 135 € et une mise en fourrière.
Depuis la mise en œuvre des nouvelles dispositions du code de l’action sociale et des familles, les personnes en situation de handicap titulaires d’une carte de stationnement (ou les personnes les accompagnant) peuvent désormais utiliser gratuitement toutes les places de stationnement ouvertes au public. La Ville de Lille a fait le choix de ne pas limiter dans le temps la durée du stationnement, en dehors de la durée maximale de 7 jours prévue par le code de la route.
Pour bénéficier de la gratuité, il vous appartient d’apposer l’original de votre carte sur votre tableau de bord de manière à ce qu’elle soit visible intégralement.
Au travers de ses compétences, la Métropole Européenne de Lille s’attache à mettre en œuvre les principes de la conception universelle et d’inclusion de tous les usagers (bâti, espaces publics, habitat, transports…).
En savoir plus sur le site de la Métropole Européenne de Lille.
Les transports en commun
- Les bus
Plus des 2/3 du parc de bus Ilévia bénéficient de planchers bas vous permettant une meilleure accessibilité.
- Les métros et tramways
Les lignes 1 et 2 du métro et les lignes de tramway sont totalement accessibles aux personnes à mobilité réduite : des ascenseurs permettent l’accès aux quais et les véhicules sont accessibles de plain-pied.
Des annonces sonores dans les rames de métro et de tramway ainsi que dans les stations de métro sont diffusées pour les malvoyants. Les sols aux abords des escaliers et des quais bénéficient d’un traitement particulier pour permettre de se repérer.
- Handipole
Handipole est un service public de transport adapté confié par Ilévia à la société TLV («Transporter La Vie»). Ce service s’adresse à toute personne dans l’incapacité d’utiliser les transports en commun traditionnels et détentrice d’une carte mobilité inclusion d’au moins 80%.
- La Carte coquelicot pour les personnes non-voyantes
Elle permet de circuler gratuitement sur l’ensemble du réseau Ilévia. Elle est accordée aux non-voyants titulaires de la carte mobilité inclusion portant la mention « cécité » ou aux malvoyants titulaires de la carte d’invalidité portant la mention « handicap 80% » domiciliés sur le territoire de Lille Métropole.
Le stationnement des personnes handicapées
Les personnes détentrices d'une carte européenne de stationnement pour personnes handicapées ou d'une carte mobilité inclusion avec la mention "stationnement pour personnes handicapées" continuent de bénéficier de la gratuité du stationnement lors de la mise en service du dispositif automatique de lecture de plaques d'immatriculations pour le contrôle du paiement de la redevance de stationnement dans les rues où elle est instaurée.
Pour cela, il convient de réaliser une déclaration de début de stationnement sur l'une des applications mobiles suivantes : (EasyPark, Flowbird, et OPnGO - applications disponibles sur Android et iOS). Ceci évite que des forfaits de post-stationnement soient établis à l'encontre des bénéficiaires de la gratuité du stationnement pendant 12 heures.
Les Lillois, Lommois, et Hellemmois peuvent, s'il le souhaitent, se faire connaitre auprès du service du stationnement afin de réaliser une déclaration de stationnement valable deux ans, sur présentation de justificatifs.
Pour information :
Seules les cartes de stationnement pour personnes handicapées valides jusqu'au 31 décembre 2026 et la carte mobilité inclusion avec mention "stationnement pour personnes handicapées" peuvent bénéficier de la gratuité du stationnement (article L.241-3 du code de l'action sociale et des familles).
La déclaration de stationnement de deux ans est limitée à un seul véhicule par carte de stationnement ou carte CMI avec la mention "stationnement pour personnes handicapées.
Pour réaliser cette déclaration pérenne de deux ans, il faut :
- un justificatif de domicile au nom du demandeur à l'adresse de Lille, Lomme, Hellemmes;
- une copie du certificat d'immatriculation du véhicule au nom du demandeur à l'adresse de Lille, Lomme, Hellemmes;
- une copie de la carte mobilité inclusion avec mention "stationnement pour personnes handicapés" ou carte de stationnement, recto-verso, en cours de validité au nom du demandeur,
- une copie du courrier de la maison départementale des personnes handicapées octroyant la carte.
Demande d'inscription titulaire CMI (.pdf)
L'enregistrement peut être réalisé au guichet du service stationnement : 2bis, rue Frédéric Mottez ou en ligne sur le portail de la Ville en suivant le lien : https://stationnement.lille.fr/#/souscriptions
Information importante :
Ces mesures ne dispensent pas d'arborer l'original de la carte sur le tableau de bord du véhicule de manière à ce qu'elle soit intégralement visible pour le contrôle réalisé par les agents assermentés."
Des carrefours sonores à Lille
Depuis plusieurs années, la Métropole Européenne de Lille équipe les feux tricolores de modules sonores informant les personnes déficientes visuelles de la couleur du feu, grâce à l’activation d’une télécommande.
Le message « rouge piéton » s’enclenche au feu rouge ou une ritournelle « ding dong » quand le feu piéton est vert. Désormais, au fur et à mesure de la rénovation des feux, la vocalisation est ajoutée et précise le nom de la rue.
Sur le territoire de Lille, les télécommandes sont délivrées dans les mairies de quartier. Lors de la demande, vous devrez vous munir de votre carte d’identité, de votre carte mobilité inclusion ou invalidité avec la mention cécité ou canne blanche ainsi que d’un justificatif de domicile.
Comment se procurer une télécommande ?
⟶ Je me rends dans la mairie ou le CCAS de ma commune.
⟶ Je fournis :
• ma carte d’identité;
• une preuve de mon adresse;
• ma carte mobilité inclusion (CMI) ou ma carte d’invalidité avec la mention cécité ou canne blanche. Ma mairie me donne gratuitement une télécommande.
La télécommande est une aide à la traversée, elle ne remplace pas votre vigilance.