}

Le padel adapté à l'autisme

Se défouler, s'amuser, travailler sur la concentration ou la gestion du stress... Dans un environnement sécurisé et convivial, "Padel pour tous" accueille les personnes porteuses d'autisme pour pratiquer ce sport entre tennis et squash.

Le terrain de padel est entouré de parois vitrées et de grillages, et ne mesure que vingt mètres sur dix. « C’est bien adapté à nos joueurs, porteurs d’autisme, car ils s’y sentent en sécurité, comme dans un cocon ».

Céline Stucki a créé l’association « Padel pour tous », en 2018. « Nous cherchions alors une activité sportive pour notre fils Thomas mais, soit les structures n’accueillaient pas de personnes handicapées, soit les professeurs n’étaient pas formés », remarque-t-elle.

Avec son mari, elle décide donc de prendre les choses en main. Férus de sports de raquettes et voyant le padel commencer à émerger, ils choisissent cette discipline. 

Depuis 2021, l’association peut donner ses cours sur l’un des terrains du Shaft, complexe sportif privé lillois. Un financement de la Ville permet d’assurer une partie de la location.

Mixité et bienveillance

« Généralement, les clubs accueillent le sport pour les personnes en situation de handicap en dehors des heures pleines », précise Céline, « ici, nous avons trois créneaux le samedi matin, c’est bien pour la mixité des publics et pour que les familles puissent être présentes, l’autonomie étant difficile à acquérir pour une personne autiste ». 

Les cours sont dispensés par deux professeurs en activité physique adaptée, Christopher et Benoît. Ce dernier explique : « nous proposons des séances sur-mesure, avec des mots simples et clairs pour que les consignes soient bien comprises, avec des marquages au sol pour les repères visuels, ou encore avec des pauses pour prendre en compte les facultés d’attention propres à chacun ».

Ils sont assistés par des bénévoles, à l’image de Lorette, ravie d’être utile dans cet accompagnement où la bienveillance est incontournable. Elliot, 23 ans, est un joueur assidu. Ce qu’il préfère, c’est smasher ! Il aime cette activité qui lui permet de « dépenser son énergie », et c’est encore mieux quand il « gagne les points ». 

Philippe, papa de Colin, 21 ans, résume : « En venant ici, je vois mon fils s’épanouir et progresser, dans un environnement où il est bien pris en charge ».

Par Valérie Pfahl

. Facebook et Instagram Padel pour tous



Lire aussi

Aide à la licence sportive 2025-2026Sport

Comment bénéficier de l'aide financière à la prise de la licence sportive pour les 2-11 ans proposée par la Ville de Lille ? Présentation du dispo...

Voir
Lille, une ville dans le TourSport

Lille a accueilli de nombreuses fois le Tour de France depuis 116 ans. Cette belle histoire a débuté le mercredi 4 juillet 1906 avec 82 participan...

Voir
Le moteur, c'est le collectifEnfance et famille

Après treize années à la direction du centre social de l’Arbrisseau. Jean-Philippe Vanzeveren prend sa retraite. Rencontre.  

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer