}

Lille, toujours plus accessible

La mise en place de la loi du 11 février 2005 a permis de renforcer l’accessibilité pour tous sur la voirie, dans les établissements publics, les transports, les équipements sportifs ou culturels. La Ville et de nombreux acteurs associatifs contribuent à faire avancer les aménagements nécessaires pour les personnes en situation de handicap.

Accessibilité du bâti et des parcs et jardins

Au travers de leur agenda d’accessibilité programmée, la Ville de Lille et ses communes associées se sont engagées à rendre leurs 440 établissements recevant du public et installations ouvertes au public accessibles d’ici 2024.

Entre 2015 et 2024, la Ville de Lille aura investi plus de 30 millions d’euros dans les travaux d’accessibilité.

Accessibilité de la voirie

Chaque année, pour faciliter les déplacements de tous, des travaux de voirie sont menés. Des chantiers ont ainsi été lancés pour rendre les rues pavées des quartiers Vieux-Lille et Lille-Centre plus praticables.

Lille compte 258 arrêts de bus (abris et poteaux), 178 d’entre eux sont surélevés à plus de 14cm afin d’améliorer leur accessibilité avec la rampe amovible des bus. 100% des bus du réseau sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Par ailleurs, toutes les stations de tramway et de métro sont équipées pour recevoir les personnes à mobilité réduite. Les personnes malvoyantes disposent des annonces sonores dans les rames et les stations ainsi que d’aménagements spécifiques pour mieux s’orienter dans les stations.

Accessibilité aux personnes sourdes et malentendantes

Depuis son lancement en 2016, le site Internet lille.fr répond aux normes d’accessibilité. Des vidéos en Langue des signes française y sont mises à disposition des usagers sourds signant. Elles expliquent l’ensemble des démarches administratives de base (se marier, se pacser, faire une demande d’acte d’état civil, faire une demande de carte d’identité et de passeport…). Ces vidéos ont été consultées plus de 1500 fois depuis leur mise en ligne en février 2018 et témoignent d'une réelle attente des usagers sourds pour l'accès aux démarches administratives.

Fin 2019, les services téléphoniques de la Ville ont été rendus accessibles aux personnes sourdes et aphasiques via un centre relais téléphonique.

Actions en direction des enfants en situation de handicap

Actuellement, environ 140 enfants différents sont accueillis dans les structures de la petite enfance. 419 sont accueillis quotidiennement durant les pauses méridiennes et près de 30 accompagnateurs leur sont affectés. Lille prend en charge les accompagnateurs d'enfants en situation de handicap (AESH) dans les activités périscolaires (pauses méridiennes, accueils de loisirs, accueils sportifs...) et permet ainsi à plus de 140 enfants d'accéder à ces services dès le plus jeune âge.

Formation et sensibilisation

La Ville de Lille mène un axe fort autour de la sensibilisation aux handicaps pour garantir le même niveau d'accès aux services de la Ville. Concernant le handicap mental : la Ville a initié avec les personnes concernées une sensibilisation des commerçants lillois à l’accueil des personnes déficientes intellectuelles. En effet, en 2019, 2500 personnes dont 1500 personnes déficientes intellectuelles était attendues à Lille durant 3 jours pour la tenue d'un congrès. 450 commerces ont été sensibilisés.

Emploi

La Ville de Lille mène également une politique forte pour l'emploi des personnes handicapées dans nos services grâce à la signature d’une 4ème convention 2021-2023 avec le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique). Cette convention d'un montant de 3 030 000€ (1 000 000 € portés par le FIPHFP et 2 030 000 € portés par la collectivité), permet le recrutement et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées. 

Accessibilité culturelle

La Médiathèque Jean Lévy a mis en place à l'automne 2019 un espace jeunesse accessible : 200 documents pour les enfants qui ont des difficultés à lire ou à écrire. Ce sont 11 types d’adaptation qui répondent aux 4 grandes familles de handicap et à l'inclusion universelle car la collection peut également servir aux enfants ayant des difficultés d’apprentissage de la lecture (par exemple : enfants étrangers), 12 agents ont été formés sur le réseau par rapport à ces documents spécifiques pour accompagner les usagers.

Événementiel

Depuis 2022, la Ville de Lille propose un « Printemps de l'accessibilité » : Il s’agit d’une programmation, mettant en lumière des temps forts, des activités sportives, de sensibilisation aux différents handicaps, de créations manuelles, de découvertes culturelles… ouverts à tous, visant à changer le regard porté sur les personnes en situation de handicap.

Comme toujours, ce projet a été réalisé avec la participation active des associations lilloises. 

La Ville a pu mettre en valeur des actions et être aux côtés des associations qui partagent les mêmes ambitions qu’elle. Ainsi, lors du printemps de l’accessibilité de 2023 plus de 69 actions portées par 21 associations et 14 services municipaux sont proposées.

Concertation

Depuis 2010, la Ville de Lille réunit plusieurs fois par an la Commission « Lille ouverte à tous ». Cette commission communale d’accessibilité réunit l’ensemble des acteurs du territoire qui œuvrent pour le handicap et l’accessibilité. Au travers des réunions plénières, les associations et représentants d’usagers font part de thèmes ou d’actions concrètes qu’ils souhaiteraient étudier pour rendre la ville plus accessible à tous.

Aussi, depuis 2010, des groupes de travail se réunissent sur des projets divers : cadre de vie et inter-génération, accessibilité de certains événements, comité de pilotage sur l’événement grand public « Printemps de l’accessibilité», accès aux services municipaux pour les personnes sourdes et malentendantes, marches exploratoires, formation et sensibilisation des agents à l’accueil des personnes en situation de handicap, accès aux loisirs pour les enfants autistes, accès aux soins…

L’ensemble de ces groupes sont composés de personnes en situation de handicap ou de leurs représentants et de différents services municipaux concernés par la thématique. Chaque groupe a pour objectif d’apporter des réponses concrètes aux problématiques des Lillois-es en situation de handicap.

>En savoir plus

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer