}

Les orientations budgétaires pour 2023

La Ville a présenté son Rapport d’Orientations Budgétaires 2023 lors du conseil municipal du 9 décembre 2022.

Le Rapport d’Orientations Budgétaires (ROB) permet au Conseil Municipal de débattre sur les priorités de la politique municipale. Il est enrichi d’un rapport sur le développement durable (qui a déjà fait l’objet d’une présentation et d’un débat au conseil municipal de juin 2022) et d’un rapport sur la situation en matière d’égalité femmes-hommes. Les données ne préjugent notamment pas des évolutions du projet de loi de finances (PLF) 2023.

Le ROB, c’est un budget avant le budget. Précisément, le rapport d’orientation budgétaire permet au conseil municipal de débattre des grandes priorités pour l’année à venir. Présenté au conseil municipal du vendredi 9 décembre, il affine donc la préparation du budget qui sera mis au vote le 3 février prochain.

Le rapport sur les orientations budgétaires 2023 témoigne d’une difficulté inédite pour les collectivités à se projeter, tant la situation nationale et internationale est incertaine et évolue rapidement.

De fortes contraintes exogènes

Malgré la massification des travaux de rénovation énergétique engagés ces dernières années sur les bâtiments municipaux et le plan conjoncturel de sobriété, de nombreuses activités de la Ville de Lille sont adossées à une consommation d'énergie qui l’expose de fait à la hausse importante des prix. Cette hausse est estimée en brut à 12,5M€ en 2023. 

Elle s'ajoute à l'inflation constatée sur d'autres fournitures et denrées indispensables à l'exercice des missions communales, de même qu'à l’augmentation des taux d'intérêts liés aux emprunts nécessaires pour les investissements.

Le budget de fonctionnement 2023 se trouvera forcément impacté par ces hausses. 

Il n’en reste pas moins que la situation financière de la Ville de Lille est aujourd'hui saine, y compris après l'affaiblissement dû à la crise sanitaire. 

Un maintien à haut niveau de la qualité du service public et des investissements

C’est pourquoi, face aux enjeux tant sociaux que climatiques particulièrement prégnants, Lille s’oriente pour 2023 vers la poursuite de ses priorités pour une ville toujours plus durable et solidaire, proche de ses habitants et tournée vers l’avenir. 

Cette orientation volontariste se traduira par la poursuite de multiples investissements utiles à la transition écologique et à la qualité de vie (rénovation environnementale des bâtiments, apaisement et verdissement des espaces publics et municipaux, aménagement durable, logement abordable, mobilités actives et décarbonées, sobriété énergétique renforcée...) ainsi que par la conservation d’un haut niveau de service public (enfance, solidarité, culture, sports, vie associative…) et d’un taux de fiscalité inchangé.

Des équilibres financiers fragilisés en 2023

Les évolutions attendues et proposées en dépenses comme en recettes devraient conduire en 2023 à une dégradation de l'épargne nette et à un recours supplémentaire à l’emprunt, sachant que l’encours de dette fin 2022 (338,9M€) est au plus bas depuis 2012 et que la démarche engagée pour contracter des prêts verts sera évidemment poursuivie. 

C’est sur la base de ce complexe rapport d’orientations budgétaires que le budget primitif 2023 sera présenté au Conseil municipal du 3 février prochain.

L'ensemble des choix faits devra évidemment être ré-interrogé pour les années suivantes au regard des fluctuations de la situation nationale et internationale.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer