}

Bouquet !

Une nouvelle œuvre monumentale a été dévoilée le 15 juin 2025, Porte des Postes : « J’ai cueilli ces fleurs pour toi ».

Gaël Davrinche, "J'ai cueilli ces fleurs pour toi". Photo Dan R - Ville de Lille

Son parcours

Né en 1971, Gaël Davrinche vit à Lille et travaille dans son atelier roubaisien. Diplômé des Beaux-Arts de Paris, il en sort en 2000 avec les félicitations du jury et bénéficie alors d’une exposition au sein de cette institution, donnant une belle visibilité à ce jeune artiste. Enfant, il s’ennuyait le week-end et demandait à sa mère s’ils ne pouvaient pas faire quelque chose d’extraordinaire. « Pour sortir de l’ordinaire ! En dessinant, je créais un ailleurs vers quelque chose de différent à chaque fois. Ça a été le point de départ ». Gaël passera un BTS en architecture d’environnement, sorte de « deal parental », avant de faire de la peinture son métier. Depuis, il mène une carrière artistique internationale aussi bien en Europe qu’en Asie.

Gaël Davrinche

Son œuvre à Lille

Au 155 boulevard Montebello, l’œuvre « J’ai cueilli ces fleurs pour toi » est monumentale. 11 mètres de haut et près de 4 mètres de large. Le format du mur situé Portes de Postes, juste à la sortie du métro, est très différent de ce que fait l’artiste, pourtant habitué aux grands formats. « Dans ce carrefour très fréquenté, il y avait un double challenge : le mur devait amener un coup de frais à ce rond-point minéral et le sujet devait plaire au plus grand nombre. »

Sur un fond brun-rouge, réveillé par un bleu lagon lumineux, se détachent de grands magnolias blancs, très graphiques, qui semblent grimper le long du mur.

Le format du tableau d’origine a été revisité pour l’adapter au mur. Pour résister aux intempéries, il n’a pas été peint mais recouvert de carreaux en céramique réalisés au Portugal par Viuva Lamego, une fabrique artisanale. « J’aimerais que cette œuvre devienne un point de repère et que les gens ne disent plus : rendez-vous à la sortie du métro mais rendez-vous aux pieds des magnolias ! »

Sa peinture

Son style n’a cessé d’évoluer. Peintre autodidacte, il a fait du dessin enfantin, oubliant les perspectives, sorte d’art non éduqué, puis a revisité les classiques de l’histoire de l’art qu’il a adoré déconstruire. Il a fait la même chose quand il s’est penché sur le travail de ses contemporains ou sur ses séries de fleurs. « L’art floral est une peinture positive. C’est frais, ça donne de la joie par la couleur dans un monde où l’actualité est souvent sinistre. Mais pour moi, c’est un prétexte à éclater les couleurs aux quatre coins du tableau. Je dis souvent que le sujet n’est pas le sujet, c’est la façon de le représenter qui m’intéresse. C’est un prétexte à peindre ! »

Nouvelle œuvre

Depuis « Lille2004, Capitale européenne de la culture », la Ville est engagée dans un programme de commande d’œuvres d’art dans l’espace public, intitulé « Lille, Ville d’art et d’artistes ». Parmi elles, Romy de Xavier Veilhan place de la gare Lille Flandres, Welcome to the station de JonOne place des Buisses, Le Peuple René d’Hervé di Rosa à la Gare Saint Sauveur, La Demoiselle de Fives de Kenny Hunter place Degeyter. En 2025, c’est Gaël Davrinche avec « J’ai cueilli ces fleurs pour toi » qui est mis à l’honneur. La Porte des Postes, lieu de passage à la jonction de Lille-Sud, Moulins et Wazemmes, sera requalifiée d’ici quelques années avec l’arrivée du tramway.

Par Sabine Duez

Œuvre « J’ai cueilli ces fleurs pour toi », 155 boulevard Montebello

Dans les coulisses du montage de l'œuvre (vidéo)

Cliquez sur la photo pour lire la vidéo

Gaël Davrinche verticale

En savoir plus sur "Lille, Ville d'Art et d'Artistes"


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer