}

Lille accessible aux déficients visuels

Il y a 1,7 million de personnes présentant une déficience visuelle en France. Retour sur les dispositifs mis en place par la Ville de Lille.   

Crédit : Anais Gadeau.
Crédit : Anais Gadeau.

Une mobilisation dans tous les domaines 

La Ville de Lille met en place de nombreuses actions tout au long de l’année pour favoriser l’accessibilité des lieux publics aux personnes présentant une déficience visuelle. 

Une culture et des loisirs durables et partagés 

  • L'Opéra de Lille : il propose un service d'audio-description qui permet aux spectateurs déficients visuels l'accès à certains spectacles de la saison. 
  • Le Palais des Beaux-Arts : la structure propose des parcours pour les visiteurs déficients visuels chaque trimestre. Une maquette tactile de l'architecture du site permet de se représenter l'ampleur de l'édifice. 

Avec l'exposition Prière de toucher, l'art et la matière du 20 octobre 2022 au 12 mars 2023, le PBA a invité les Lillois à contempler l'œuvre d'art par le toucher. En renversant les codes et les consignes de la visite traditionnelle du musée, cette exposition a raconté une histoire de la sculpture occidentale de l'Antiquité à l'Art moderne 

  • Crédit : Guilhem Fouques.
  • Crédit : Guilhem Fouques.
  • Crédit : Guilhem Fouques.
  • Crédit : Guilhem Fouques.
  • Crédit : Guilhem Fouques.
  • Médiathèque Jean Lévy : la médiathèque dispose d’un espace CeciWeb (consultation de documents à l'aide d'un télé-agrandisseur et d'un poste adapté à toute gêne visuelle, consultation de la presse, accès à Internet, recherche documentaire) 
  • Dans les médiathèques : animation d’un club lecture de livres audio. En 2022, neuf séances de 1h30 ont été proposées pour trois à six participants. Les livres audio sont rendus accessibles au format DAISY grâce au dispositif « exception handicap » et en partenariat avec la bibliothèque de l'association Valentin Haüy. 
  • Musée de l’Hospice Comtesse : dans le cadre de la visite guidée "multi-sensorielle", des tableaux tactiles, des fioles olfactives, des ambiances sonores ponctuent le parcours de découverte des collections du musée. En savoir plus. 
  • Le printemps de l’accessibilité : depuis 2022, l’événement organisé par la Ville sensibilise aux différents handicaps à travers des temps forts, des activités sportives, des activités manuelles, avec la participation active des associations lilloises. Découvrez l’une des visites organisées en 2023. 

Découvrir les équipements culturels lillois. 

Des services municipaux accessibles 

La Commission Communale pour l'Accessibilité aux Personnes Handicapées permet un dialogue suivi entre les élus municipaux, les quelque 80 associations de personnes en situation de handicap et les services de la Ville. Elle a été installée en décembre 2010. 

Cette instance de concertation produit un rapport qui présente année après année les actions menées pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap. 

Consulter le rapport 2022. 

Avec la solution PictoAccess, la Ville de Lille indique sur son site les informations d'accessibilité des établissements recevant du public. 

Poursuivre et renforcer l’inclusion de tous les enfants 

Accueillir les enfants en situation de handicap est un engagement ancien de Lille, Lomme et Hellemmes. Indispensable pour l’égalité des chances, l’inclusion des enfants à besoins particuliers bénéficie à tous par une qualification et une individualisation de l’accueil. 

  • Une attention particulière est apportée la mise en œuvre d’un accompagnement individualisé. 
  • A Lille, une cellule a été créée au sein des services de l’éducation pour assurer un lien personnalisé avec les familles des enfants en situation de handicap à l’occasion de leur inscription en restauration scolaire ou dans les ALSH.  
  • Des postes d’animateurs dédiés à l’accompagnement des enfants en situation de handicap ont été créés pour garantir un meilleur accompagnement 

En savoir plus sur l'accueil des enfants en situation de handicap dans les multi-accueils, dans les écoles, les structures péri et extrascolaires et les projets de la ville.  

Emploi 

La Ville de Lille mène également une politique forte pour l'emploi des personnes handicapées dans les services grâce à la signature d’une 4ème convention 2021-2023 avec le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique). 

Une personne reconnue travailleur handicapé, peut être recrutée sans concours, en contrat en vue d’une titularisation, sous réserve de respecter certains critères. 

Pour obtenir des informations sur le recrutement à la Ville de Lille et aux CCAS de Lille et Hellemmes, rendez-vous dans notre rubrique dédiée

Pour aller plus loin 


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer