}

Le vivre ensemble au Fil de soi

Dans le Vieux-Lille, un tiers lieu éphémère (jusqu'en 2023) fourmille de projets et d'idées autour du vivre-ensemble, de la culture, de l'économie sociale et solidaire. 

© Thomas Lo Presti

Fatima, autrefois couturière, feuillette un classeur pour trouver une robe à confectionner. Pascale arrive avec Yrina, jeune femme ukrainienne qu’elle héberge, après avoir entendu parler de cet atelier « tissus ». En ce vendredi après-midi, elles sont accueillies par Véronique et Martine, bénévoles à l’association Habitat et Humanisme.

Social, solidaire, culturel

Bienvenue au tiers-lieu Au fil de soi. Depuis 2020, les espaces laissés libres par l’institution scolaire Sainte-Marie définitivement fermée, trouvent progressivement de nouveaux occupants.

Au 21 rue Maracci, 1300 m² se partagent entre des associations et des entreprises innovantes, toutes oeuvrant dans les domaines de l’économie sociale et solidaire ou culturel. Deux étages sont également occupés par un foyer d’hébergement d’urgence et une brasserie déploie sa terrasse au rez-de-chaussée.

Vivre ensemble

Tout le monde se côtoie en bonne intelligence, porté par des valeurs communes de mixité, de partage, de citoyenneté. « Cette vie tous ensemble est expérimentale et fonctionne vraiment bien, générant beaucoup de richesses humaines et de projets différents, réjouit Natacha Mérigond, coordinatrice des lieux.

Des habitants, souvent avertis par le bouche-à-oreille, poussent aussi les portes d’Au fil de soi pour rejoindre le Repair Café, ouvert le deuxième samedi matin de chaque mois. Une dizaine de bénévoles accompagnent celles et ceux qui souhaitent réparer du matériel informatique, un vélo ou encore un grille-pain.

D'ici 2023...

L’alchimie vertueuse de ce tiers-lieu, soutenu par la Ville, la MEL et la Région, aura cours jusqu’à fin 2023. Tous les occupants ont accepté cette échéance qui marquera le début d’un chantier.

Au programme : de nouveaux logements (ordinaire, intergénérationnel, solidaire…) favorisant la mixité, un équipement pour la petite enfance ou encore un local associatif.

V.P.

. 52 rue St Sébastien ou 21/23 Maracci.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer