}

Sobriété énergétique : Lille s'engage

La Ville de Lille poursuit ses actions menées dans le cadre du plan de sobriété énergétique adopté en septembre 2022 afin de limiter ses consommations. Rénovation thermique, renouvellement et optimisation des équipements de chauffage, de ventilation et de climatisation : 7,6 GWh a été économisés entre la saison 2021-2022 et la saison 2022-2023, engendrant une baisse de 7,5 %.

Crédit : Thomas Lo Presti.
Crédit : Thomas Lo Presti.

Si les tensions sur le réseau électrique français et sur les cours de l’énergie se sont atténués en 2024, la Ville de Lille entend néanmoins poursuivre activement son Plan de sobriété énergétique adopté en septembre 2022.

Les mesures conjoncturelles annoncées (réduction des températures et des temps de chauffe, extinction d’illuminations…) viennent s’ajouter aux mesures structurelles du plan lillois pour le climat (rénovation massive des bâtiments, développement des énergies renouvelables, pacte Lille bas carbone, mobilisation du territoire, promotion des éco-gestes, mobilité durable…) qui sont déjà effectives, avec l’objectif global de réduire les émissions de gaz à effet de serre de -45% d’ici 2030.

Dans ce cadre, la Ville de Lille poursuit le renforcement de son dispositif innovant des Correspondants Energie, déployé en 2024 dans 220 bâtiments municipaux.

Mis en œuvre progressivement depuis 20151, ce dispositif permet de réduire les consommations d’énergie dans les bâtiments municipaux (bureaux, écoles, crèches, équipements sportifs, sociaux ou culturels, EHPAD…), en agissant prioritairement sur les pratiques et les usages de leurs occupants.

Ce sont concrètement les éco-gestes des agents municipaux qui permettent de limiter l’utilisation voire le gaspillage des ressources (électricité, chauffage, eau) des bâtiments où ils travaillent.

Pour la saison 2023-2024, les consommations de chauffage ont ainsi été réduites de 16%, celles d’électricité de 21% et celles d’eau de 18%. 1246 tonnes d’émissions de CO2 évitées lors cette huitième saison de déploiement.

Grâce à un accompagnement étroit – formations, temps d’échanges collectifs, partage d’expérience –, les Correspondants Energie sont devenus aujourd’hui, à Lille, de véritables ambassadeurs des éco-gestes sur le lieu de travail et auprès de leurs collègues. L’ambition est de les généraliser.

Face aux difficultés énergétiques, la régulation des usages apparait clairement comme une réponse pertinente aux côtés de la réduction des consommations.

1. En lien avec le prestataire du marché de chauffage



Lire aussi

Lestiboudois à la pointe Travaux / Projets urbains

La salle de sport du complexe Lestiboudois, à Vauban-Esquermes, fait partie des bâtiments municipaux bénéficiant d'une rénovation énergétique.

Voir
Crédit : Thomas Lo Presti.
Combattre la précarité énergétiqueSolidarité

La précarité énergétique touche plus de 12 millions de personnes en France. Une journée nationale est organisée le 12 novembre pour sensibiliser l...

Voir
Economiser l'énergie dans votre commerceNature/Environnement

La Ville de Lille vous donne des conseils pour réduire vos factures, contribuer à la baisse des émissions de CO2 et être éco-responsable en répond...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer