}

Prévenir les violences auprès des jeunes

Violences faites aux femmes et violences liées au genre prennent toutes deux leurs racines dans les inégalités hommes-femmes. La Maison des Adolescents est engagée dans une mission de prévention.

Depuis quelques années, la parole s’est libérée, les jeunes sont plus nombreux à pousser la porte de la Maison des Adolescents de Lille pour parler violences.

Il y a les violences conjugales dont ils sont des victimes parce que témoins au sein de leur famille. Il y a les comportements violents, parfois même dégradants ou interdits par la loi, véhiculés par la pornographie à laquelle les jeunes sont si facilement exposés, parfois même involontairement.

Ou encore il y a les violences liées aux stéréotypes de genres qui enferment les sexes dans des représentations simplistes renforçant les inégalités entre femmes et hommes et portent atteinte à la libre construction identitaire de chacun·e.

Tous et toutes concerné·es

« Il n’y a pas deux causes à défendre, d’un côté, la lutte contre les violences faites aux femmes et, de l’autre, la lutte contre les violences de genre. La lutte concerne un rapport de domination induit par une culture de supériorité et d’infériorité d’un genre sur l’autre quelle que soit la manière dont il s’exprime ».

Voilà comment Cindy Vandamme, directrice de la Maison des Adolescents, résume l’engagement de son équipe contre les violences.

Lieu d’accueil et de ressources pour les jeunes de 11 à 21 ans, cette structure a organisé une journée de prévention, avec les partenaires spécialisés et le soutien de la Ville de Lille. Une première dans le cadre du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Prévenir pour éviter

« La prévention est l’une des missions essentielles de la Maison des Adolescents, en matière de conduites à risques, d’identité numérique, de harcèlement, de vie affective et sexuelle et de violences », précise Cindy Vandamme.

« Dans un contexte de violences conjugales, par exemple, il est essentiel de déconstruire les représentations de supériorité masculine pour éviter la répétition ».

La Maison des Adolescents de Lille, portée par la Sauvegarde du Nord, est ouverte à tous les jeunes pour être informé, guidé, écouté et accompagné. La structure accueille également les parents et les professionnels.

Par Valérie Pfahl



Lire aussi

Tour de France 2025, départ à LilleSport

Lille a accueilli le Grand Départ pour la 3ème fois de son histoire, le 5 juillet 2025. Tout savoir sur l'événement.

Voir
Pour plus de donneurs de sangSanté

La Ville a signé une convention avec l’Établissement Français du Sang le 18 juin. À quoi sert cette collaboration ?

Voir
Pour déconstruire les stéréotypes de genreJeunes et enfants

En luttant contre les stéréotypes de genre, on favorise l’égalité entre les filles et les garçons. Des élèves de l’école Painlevé ont réfléchi aux...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer