La "positive attitude" au zoo

Pour respecter le bien-être des animaux, l’équipe du zoo a souhaité remplacer les « fais pas ci, fais pas ça » par des consignes positives.

© Thomas Lo Presti

Le porc-épic et le capucin rappellent que les soigneurs les ont bien nourris et que cela leur suffit. Le vari noir et blanc précise qu’il a peur quand les visiteurs tapent contre les vitres de son enclos. Et le loup à crinière signale que les cris d’imitation le dérangent.

Ces espèces et quelques autres du parc zoologique lillois ont bénéficié de la pose de nouvelles pancartes sur leurs abris respectifs.
Depuis la réouverture des lieux en février dernier, plutôt que de lire « ne pas nourrir », « ne pas utiliser de flash » ou encore « ne pas courir », les visiteurs ont découvert des consignes positives.

Faciles à comprendre ! 

La réflexion a d’abord été lancée par Aurore Lo et Mathilde Brisy, animatrices pédagogiques au zoo, donc régulièrement en présence de nombreux enfants.
« Parler de ce qui doit être fait plutôt que de ce qui ne doit pas être fait dirige l’attention sur le comportement souhaité », déclare Mathilde.

Et si les consignes positives annoncent clairement ce qui est attendu et sont plus faciles à comprendre pour les enfants, pas de raison que ça ne marche pas aussi pour les adultes !

Travail de toute l'équipe

Les agents d’accueil et de surveillance, les soigneurs animaliers, les agents techniques et la direction se sont donc associés aux deux animatrices pour faire évoluer les cartels de ces consignes, que Mathilde préfère appeler « les règles de vie ».

Si l’équipe ne dispose pas encore du recul suffisant, un premier bilan pourra être fait d’ici quelques mois pour confirmer certainement l’efficacité de ces consignes positives…

Par V.P.

Parc zoologique de Lille, avenue Mathias Delobel



Lire aussi

Que faire à Lille ce week-end ?Loisirs

Vous êtes à Lille du 23 au 25 janvier 2026 ? Voici notre sélection d'événements à ne pas manquer... Bon week-end !

Voir
Un parc d'un hectare dans le Vieux-LilleNature/Environnement

Un nouveau parc de 11.000 mètres carrés va voir le jour sur trois parcelles, dont le jardin Line Renaud à la place de l'ancien rectorat ! Découvre...

Voir
Ferme urbaine : à vos tabliers ! Santé

Le jeudi matin tous les quinze jours, la ferme urbaine Concorde s’anime autour d’« Auberges solidaires » : des ateliers cuisine ouverts aux habita...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer