}

Des colonies apprenantes pour les Lillois

La Ville de Lille cherche à encourager l’égalité des chances dès le plus jeune âge, en favorisant notamment la gratuité des séjours de vacances pour les familles.

Crédit : Thomas Lo Presti.
Crédit : Thomas Lo Presti.

Cet été 2025, avec ses partenaires éducatifs et associatifs, la Ville organise des « Colonies apprenantes » dont l’objectif est de permettre aux enfants et aux jeunes de renforcer leurs apprentissages afin de préparer au mieux la prochaine rentrée scolaire, tout en découvrant des activités et des loisirs variés dans un cadre agréable de vacances.

Les séjours de vacances disposant du label « Colos apprenantes » délivré par l’État à partir d’exigences fortes, proposent des formules éducatives de qualité dans des domaines variés, encadrées par des personnels qualifiés de l’animation.

À Lille, dix séjours sont organisés sur l’année 2025, dont 2 pendant les vacances de printemps, 7 pendant les vacances d’été et 1 pendant les vacances d’automne, avec les dominantes anglais et natation, proposés pour des écoliers et collégiens des Cités éducatives et financés par la DRAJES, la CAF et les Cités éducatives de Lille.

  • Trois heures d’apprentissage scolaires par jour sont proposées aux enfants et jeunes et encadrées par des enseignants
  • Plus de 380 enfants et jeunes (du CP à la 3ème) pourront bénéficier de cette action.

Les séjours de l'été 2025

Saint-Léger les Mélèzes : montagnes et révisions

Public : 48 élèves du CP au CM2

Dates : 7 / 18 juillet

Activités : cani-rando avec des chiens nordiques, visite du refuge des animaux, rando, parcours aventures, baignades...

Pont Saint Esprit : natation et révisions

Public : 40 élèves de la 6e à la 4e

Dates : 21 juillet / 1er août

Activités : Accrobranche, équitation, tir à l’arc, visite de la grotte de l’Aven d’Orgnac, visite d’un parc animalier, parc d’animation, visite d’un marché provençal, découverte de l’Ardèche...

Coucy le Château : anglais, Moyen Âge et révisions

Public : 48 élèves du CP au CM2

Dates : 21 juillet / 1er août

Activités : journée à la Base Nautique, journée Grand jeu médiéval, visite des châteaux de Pierrefonds et de Coucy, grands jeux et veillées tous les soirs...

Merlimont : entre mers et merveilles

Public : 48 élèves de la 6e à la 3e

Dates : 21 juillet / 1er août (session 1) ; 3 / 14 août (session 2)

Activités : baignade en bord de mer, char à voile, kayak de mer ou voile, pratique de nombreux sports collectifs : volley, baseball, kimball, beach-volley et beach-rugby, découverte du milieu marin et des traditions locales, visite de Nausicaa...

Beauvois en Cambrésis : natation et révisions

Public : 18 élèves de CM1-CM2-6e

Dates : 4 / 17 août 

Activités : Le lieu d'accueil dispose de grands espaces (couverts ou extérieurs) qui seront le point de départ de nombreuses activités (grands jeux, initiations, veillées, journées à thèmes) qui viendront compléter les apprentissages (natation) et les révisions. D'autres activités viendront compléter le séjour (équitation, balade en poney, bowling, randonnées, ateliers nature).

Saint Nectaire : natation et révisions

Public : 48 élèves du CE2 à la 6e

Dates : 6 / 16 août 

Activités : activités de la vie à la ferme : entretenir le potager, cultiver les salades, carottes et autres fruits et légumes et découvrir comment ils poussent ; s’occuper des poneys, lapins, poules et moutons ; balade en Poney ; découverte de l’Auvergne et des traditions locales ; journées à thème, grands jeux collectifs, veillées tous les soirs...

Les Cités éducatives de Lille

La Cité Educative de Lille vise à intensifier les prises en charge éducatives des enfants et des jeunes, de la naissance à l’insertion professionnelle, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Elles consistent en une grande alliance des acteurs éducatifs dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : parents, services de l’État, collectivités, associations, habitants.

L’ambition de la Cité éducative n’est pas d’être un dispositif de plus mais de mieux coordonner les dispositifs existants et d’innover pour aller plus loin. L’enjeu est de pouvoir accompagner au mieux chaque parcours éducatif individuel, depuis la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle, dans tous les temps et espaces de vie.

Trois grands objectifs guident l’ambition de la Cité éducative sur le terrain et se traduisent par la mise en œuvre d’actions à destination des enfants et des jeunes de 0-25 ans et des parents

  • Axe 1 : Conforter le rôle de l’école
  • Axe 2 : Promouvoir la continuité éducative :
  • Axe 3 : Ouvrir le champ des possibles

Pour assurer la cohérence sur son territoire et auprès de son écosystème, la gouvernance de la Cité éducative, la Troïka, est tripartite à toutes les échelles de la démarche entre l’Éducation nationale, la Préfecture et la Ville de Lille. 

Les Cités éducatives se composent de la Cité Educative Sud de Lille sur les quartiers de Wazemmes, Faubourg de Béthune, Lille-Sud et de la Cité Educative Lille Est sur les quartiers de Moulins et Fives.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer