}

Solidarité : un bus pour la santé

Un nouvel outil de santé mobile va à la rencontre des personnes en situation de grande précarité. 

 

Guilhem Fouques

Depuis quelques mois, un bus pas comme les autres circule dans les rues de Lille (et des communes de la métropole). Il part à la rencontre des personnes en situation de grande précarité pour leur offrir un accès aux soins, à la prévention et aux droits, directement sur leurs lieux de vie. 

À chaque arrêt, des actions concrètes de santé sont mises en place : consultations médicales, accès aux soins psychologiques, prévention, comme la vaccination, ouverture des droits, etc. À l’intérieur, un espace est aménagé pour les examens médicaux et un autre pour la prévention et l’information. 

Parce que la santé ne s’arrête pas aux portes de l’hôpital, le Réseau Santé Solidarité Lille Métropole, dont fait partie la Ville, a réfléchi à une autre façon « d’aller vers ». Ce bus permet d’être au plus près d’un public que les dispositifs existants n’arrivent pas à atteindre pleinement. 

« C’est une étape de plus dans la stratégie municipale pour faciliter à la fois l’accès aux soins et aux droits. C’est aussi une belle réussite collective », souligne Arnaud Deslandes, premier adjoint au Maire. En effet, cet outil de santé mobile est le fruit d’une réflexion lancée en 2020 par le Réseau et ses acteurs sanitaires et sociaux. Le véhicule, mis à disposition des partenaires du Réseau, est utilisé à Lille par le dispositif « Diogène ».

Cette démarche « d’aller vers » ne concerne pas uniquement les personnes vivant dans la rue. Le bus prévoit de faire des arrêts dans certains secteurs de la ville pour y promouvoir des actions de santé.  


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer