}

Lille Bas-carbone

La Ville a présenté sont rapport Développement durable 2023 lors du conseil municipal du 11 octobre 2024. 

2023 a été une année décisive d’accélération et de consolidation de la mise en œuvre du Plan lillois pour le climat adopté en 2021. Les efforts et les investissements se sont poursuivis au service de la métamorphose urbaine et paysagère et de la rénovation énergétique du patrimoine municipal.

Pourquoi faire un rapport développement durable ?

Les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants sont soumises à l’obligation d’élaborer un rapport sur la situation en matière de développement durable. La présentation de ce rapport à l’assemblée délibérante est ainsi l’occasion de mettre au centre du débat démocratique les choix de l’action publique au regard du développement durable, de faire évoluer la maquette budgétaire dans ce sens, et ce, en adéquation avec les enjeux locaux et les orientations stratégiques retenues. Ce rapport illustre aussi les contributions de notre territoire aux défis nationaux, européens et internationaux.

Le rapport développement durable vise d’une part à illustrer la transition écologique engagée au sein de l’administration de la Ville de Lille et de ses communes associées de Lomme et d’Hellemmes, et sur le territoire au cours de l’année écoulée. D’autre part, il se veut l’outil principal d’évaluation du Plan lillois pour le Climat adopté en juin 2021, ainsi que de ses documents d’application.

Les engagements climatiques de Lille, Lomme et Hellemmes 

Les engagements de la collectivité se déclinent en 3 grandes ambitions :

  1. Accélérer la transition énergétique vers un territoire neutre en carbone d’ici 2050
    avec pour priorités : l'énergie, la mobilité, l'aménagement, l'habitat, la production et la consommation, l'exemplarité.
       
  2. Construire une ville résiliente au changement climatique et améliorant la qualité de l’air
    avec pour priorités : l'air et la santé environnementale, l'adaptation
      
  3. Une ville solidaire permettant à tous de bénéficier de la transition écologique et énergétique
    avec pour priorités : la gouvernance et la coopération, les moyens.

Rapport développement durable 2023


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer