}

La fontaine Wallace remise en eau

En 2021, afin de restaurer la fontaine Wallace située précédemment place de Béthune, la Ville de Lille a procédé à son retrait temporaire pour permettre à l’atelier Anne-Cécile Viseux de lui redonner vie. C'est chose faite ce 1er juillet 2022 avec sa réinstallation, place Léon Trulin.

L'histoire de la fontaine

En 1872, le célèbre philanthrope anglais Richard Wallace fait don de fontaines à la ville de Paris, pour permettre au plus grand nombre d’accéder gratuitement à l’eau potable. Il conçoit un modèle en fonte, composé de 4 représentations féminines, appelées cariatides, qui sera ensuite décliné en différentes tailles.

À Lille, l’installation de fontaines Wallace est attestée dès 1889. Acquise grâce au legs Hallez-Duhamel de 1924 auprès des ateliers de construction du Val d’Osne (Haute-Marne), la fontaine porte la signature originale du sculpteur Charles-Auguste Lebourg.

Conçue grâce à ce legs, la fontaine Wallace, située précédemment place de Béthune, est une des plus anciennes situées hors de Paris et la dernière conservée à Lille.

Le projet

Ce chantier, mené avec la participation des plombiers municipaux, a permis de remettre en fonctionnement le système d’alimentation en eau de la fontaine, avec un dispositif permettant de gérer l’eau à la demande, pour en avoir une meilleure gestion. La fontaine retrouve ainsi sa vocation initiale : donner à tous l'accès gratuit à l’eau potable. 

A l’occasion des 150 années d’existence des fontaines Wallace, le nouvel emplacement de ce patrimoine remarquable, place Léon Trulin, à proximité de l’Opéra de Lille, lui offre une mise en valeur accentuée par son environnement architectural et par des conditions d’accès et de centralité favorables à sa fonction retrouvée de distribution d’eau potable.

Installée le 1er juillet, cette fontaine Wallace, un des plus anciens exemplaires hors de Paris, est un nouveau point d’eau disponible dans l’espace public lillois qui renforcera le réseau des points de fraicheur en ville*. 

La fontaine en 2022 et 2018

  • Installation de la fontaine Wallace restaurée le 30 juin 2022. Crédit : Thomas Lo Presti
  • Installation de la fontaine Wallace restaurée le 30 juin 2022. Crédit : Thomas Lo Presti
  • Installation de la fontaine Wallace restaurée le 30 juin 2022. Crédit : Thomas Lo Presti
  • La fontaine Wallace en 2018, place de Béthune. Crédit : Daniel Rapaich.
  • Crédit : Daniel Rapaich

* La fontaine jusque-là présente Place Léon Trulin, qui compte parmi les 10 points d’eau potables installés en juillet/août 2020 à la suite d’une idée du Conseil Municipal d’Enfants retenue parmi les coups de cœur du jury de la deuxième édition du Budget participatif lillois, sera relocalisée prochainement square Lardemer, dans le quartier de Fives. 



Lire aussi

Crédit : Julien Sylvestre
Restauration des églises Saint-Michel et Saint-Pierre Saint-PaulTravaux / Projets urbains

La restauration des églises Saint-Michel à Lille-Centre et Saint-Pierre Saint-Paul à Wazemmes est en cours. 

Voir
Rue du Molinel : fin des travauxTravaux / Projets urbains

Les travaux de métamorphose de la rue du Molinel ont pris fin en mai 2025.

Voir
Métamorphose de la place Madeleine CaulierTravaux / Projets urbains

Plus d’usages, plus de verdure, plus d’attractivité pour les commerces... Retrouvez la place Madeleine Caulier de demain en images.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer