}

Quand aidé et aidant dansent...

Un après-midi de danse avec les Duos Potentiels : des personnes en situation de handicap et leurs proches vivent de beaux moments de complicité et de confiance grâce à la danse.

@ Thibaut Cordenier

Un samedi après-midi, le studio de danse du 188, à Fives, est investi par les Duos Potentiels. Cet atelier s’adresse aux enfants et adultes porteurs d’un handicap, sensoriel, moteur, cognitif et/ou psychique, et à leurs proches aidants.

"Je propose d'aborder les relations autrement, par la danse et l'expression corporelle qui permettent d'avoir un autre rapport avec soi et les autres, et une nouvelle confiance", remarque Jessica Leborgne, fondatrice de l’association, soutenue financièrement par la Ville.

Sentiment de liberté

Question confiance, Marie approuve. Jeune femme non-voyante, elle fait partie des fidèles participants, avec sa maman et sa sœur Lucie, également non-voyante. « J’aime les moments où l’on se déplace dans cette grande salle car je me sens en sécurité », dit-elle. Et Lucie d’ajouter, « pouvoir marcher très vite donne un sentiment de liberté ».

Pour leur mère, ces moments sont aussi « propices au partage et à des émotions dont on peut parler ensemble après ».

Créative et ludique

« Hors du champ thérapeutique, nos duos potentiels favorisent l’expression de soi sans les mots, l’abandon au mouvement corporel, la recherche de sa sensibilité artistique », note Jessica Leborgne.

À la fois médecin généraliste et danseuse, elle s’est intéressée, dans le cadre de sa thèse de doctorat, à des ateliers de danse proposés à des personnes atteintes de troubles cognitifs et à leurs proches.

Convaincue que la danse permet d’aborder le quotidien de manière créative et ludique et d’offrir un terrain propice à la communication et à l’autonomie, elle a créé les Duos Potentiels, en 2016. 

Se sentir mieux

« C’est une expérience humaine riche, un beau moment de partage qui permet de lâcher prise », affirme Aline, professionnelle dans un foyer d'hébergement pour adultes handicapés.

Et Marie et Lucie de conclure en chœur : « un atelier ne ressemble jamais à un autre mais tous permettent de se sentir mieux dans son corps et dans l’espace, de rencontrer d’autres personnes et de se détendre ».

Par Valérie Pfahl 

. Ateliers une à deux fois par mois, 1 bis rue Castiglione, plus d’infos au 06.63.45.89.57. ou sur le Facebook.

 

 



Lire aussi

Froid, neige : nos conseilsSanté

Le froid peut entraîner des engelures ou une hypothermie. Un sol verglacé accroît les risques de chute. Retrouvez ci-dessous quelques recommandati...

Voir
L’habit fait l’autonomie Handicap

L’adaptelier : une entreprise qui transforme les vêtements pour les adapter aux besoins des personnes âgées ou en situation de handicap. 

Voir
Nouvelle adresse, mêmes combatsSolidarité

Entre 150 et 200 personnes poussent quotidiennement les portes de l’accueil de jour de l’abej SOLIDARITÉ. Installé dans le centre-ville, il s’appr...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer