}

Une petite histoire de Géants : la légende de Lydéric et Phinaert

Pour les 20 ans de leur reconnaissance comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, le Palais des Beaux-Arts consacre une exposition aux géants, emblématiques du Nord de la France et de Belgique.

Une petite histoire de Géants : la légende de Lydéric et Phinaert

On les appelle Reuze (géant en flamand) à Dunkerque ou Cassel, Gayant (géant en picard) à Douai, ou encore Jehan, forme ancienne du nom Jean. Pouvant mesurer jusqu’à 7 mètres de haut, les Géants perpétuent une tradition vieille de près de 500 ans.

D’où viennent-ils ? Comment sont-ils conçus ? À quelles occasions sortent-ils ? Comment s’est déroulée leur inscription à l’UNESCO ?

Découvrez ou redécouvrez leur fabuleuse histoire à travers les collections étonnantes du Musée de l’Hospice Comtesse de Lille (photographies, cartes postales, gravures, enseigne ...) mais aussi un ensemble de planches, dessins et film du Palais des Beaux-Arts signés François Boucq autour de Lydéric et Phinaert, les célèbres géants de Lille. Une tête de géant en papier mâché et un corps en osier permettront aussi de révéler tous leurs secrets de fabrication.

Un « petit » Lydéric de 3,70 mètres, invité surprise de la Maison des Géants d’Ath (Belgique), sera aussi de la partie !
Cette exposition sera assortie de plusieurs événements, orchestrés par Dorian Demarcq (artisan d’art, facteur de géants) : vernissage festif le 17 septembre avec fanfare et réunion de géants, Journées du patrimoine les 20 et 21 septembre et Nuit terrible d’Halloween le 31 octobre 2025.

Cette exposition est réalisée avec le concours de la délégation de la Flandre en France en partenariat avec les Archives municipales de Lille et la Bibliothèque municipale de Lille.

Pratique

  • Du 18 septembre 2025 au 5 janvier 2026
  • Palais des Beaux-Arts, place de la République
  • Fermé le mardi
  • Métro : ligne 1 arrêt République Beaux Arts

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer