}

Le point sur… les piles

Une borne de régénération de piles a été installée à la Maison de l’habitat durable. Comment ça marche ? 

Le saviez-vous ?

Quel est le point commun entre une télécommande, une manette de jeux et une lampe torche ? Les piles ! Sur 3 piles destinées à être jetées : 1 est encore quasi neuve, 1 est régénérable et 1 est à recycler (source Regenbox). Quand on sait qu’en France, près d’1 milliard de piles sont vendues chaque année… faites le calcul ! Régénérer les piles permet de lutter contre ce gaspillage tout en faisant des économies. Depuis l’installation de la borne, 3 099 piles ont été testées et 959 régénérées.

Régénérées ou rechargées ?

Deux processus différents qui ne concernent pas les mêmes piles. Il y a les piles rechargeables (dites NiMH). Ce ne sont pas vraiment des piles mais des accumulateurs électriques alimentés par un chargeur.

Les piles classiques (alcalines types LR6, LR03), contrairement aux idées reçues, ne sont pas à usage unique mais régénérables jusqu’à 10 fois. La régénération consiste à nettoyer la pile de ses impuretés (des cristaux de zinc et de dioxyde de manganèse qui se forment lorsqu’elle est utilisée) pour qu’elle fonctionne à nouveau.

« Borne » to be alive !

La borne, expérimentation proposée par la MEL (Métropole européenne de Lille), est très simple d’utilisation. En cas d’hésitation, un conseiller de la Maison de l’habitat durable peut vous aider. Avant d’insérer la pile dans le régénérateur, il faut la tester (seules les piles cylindriques sont acceptées). Trois options : lumière rouge, la pile est bonne pour le bac de recyclage ; lumière jaune, elle est régénérable, et lumière verte, votre pile est encore suffisamment chargée.

Pour plus de rapidité, il vous est proposé de repartir avec une pile déjà régénérée. La vôtre sera mise à disposition d’un autre utilisateur.

Un peu d’histoire

En 1800, un physicien italien (1745-1827), Alessandro Volta, a l’idée d’empiler les unes sur les autres 60 rondelles de cuivre et de zinc entre lesquelles il intercale du feutre imbibé d’eau salée, produisant de l’électricité. Le mot pile vient de cet empilement. Deux ans plus tard, William Cruickshank, un Britannique, conçoit la première pile électrique produite en série.

En profiter pour…

Après un passage par la borne de régénération des piles, pourquoi ne pas en profiter pour faire le tour de la Maison de l’habitat durable et visiter son showroom ? Ici, conseils et accompagnement personnalisés et gratuits permettent de se faire aider à rénover son logement. Des animations sont aussi organisées toute l’année autour de la rénovation énergétique, des copropriétés et comment mieux habiter son logement (qualité de l’air, etc).

. Plus d’infos : 7 bis rue Racine. Tél : 03 59 00 03 59.

Par Sabine Duez



Lire aussi

Le verre dans le PAV !Citoyenneté

Un vrai ou faux pour tout savoir sur les nouveaux points d'apport volontaire pour la collecte des déchets en verre.

Voir
Un parc d'un hectare dans le Vieux-LilleNature/Environnement

Un nouveau parc de près de 11.000 mètres carrés (sur trois parcelles) à la place de l'ancien rectorat, rue Saint Jacques ? C'est pour début 2026 !...

Voir
Lestiboudois à la pointe Travaux / Projets urbains

La salle de sport du complexe Lestiboudois, à Vauban-Esquermes, fait partie des bâtiments municipaux bénéficiant d'une rénovation énergétique.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer