}

Un kawaa qui se partage

Au 149 rue Gambetta ouvre un lieu unique dans une ancienne courée totalement réhabilitée. Habitations, restaurant, bureaux et ateliers pour tous vont contribuer à créer du lien.

 

@ Faustine Bertrand

« L’ADN du projet, c’est la création de liens, tout est fait pour que les gens se croisent et se parlent », résume Leïla Ihallaïne, responsable du site. 

Entreprise sociale et solidaire, Kawaa a été créée en 2014 par Kevin André, interpellé par la solitude d’habitants de grandes villes pourtant nombreux et connectés. D’abord basée sur la mise en place d’événements qui rassemblent, l’initiative prend une autre dimension quand il rencontre Alexis Motte.

Le duo décide alors d’ouvrir des lieux qui mixe plusieurs fonctions favorisant le brassage, la convivialité, la solidarité.

Métamorphose d'une courée

Après Paris qui compte trois Kawaa et Marseille qui lance le sien, Lille dispose aussi, désormais, de ce lieu unique. Il s’est installé dans une courée complétement réhabilitée pour l’occasion (lire ci-dessous).

Deux résidences sont en cours de commercialisation. L’une d’elles est dédiée aux juniors, l’autre aux seniors. Une distinction qui répond à des besoins différents selon l’âge mais qui ne va pas les empêcher de se côtoyer et de s’entraider. Chacun dispose d’une chambre et d’une salle de bains, les autres espaces de vie sont communs. 21 résidents y sont attendus.

Projet collectif

Quant au café-restaurant, il va accueillir ses premiers convives début 2026.  Au menu : du maison, local et de saison, et, bien sûr, du partage. Autour de grandes tablées, de plats parfois mis en commun, de jeux de société, et de l’engagement de l’équipe à participer à la vie du Kawaa. 

« L’idée, c’est que tous les résidents ou utilisateurs des lieux aient envie de s’impliquer dans le projet collectif qui s’appuie sur une gouvernance partagée », remarque Leïla.

Loisirs et travail

Les ateliers bientôt proposés (gratuits ou à contribution libre) seront organisés par des citoyens et des acteurs locaux. Idées : du yoga, du théâtre d’impro, des repas en anglais, des contes fantastiques, des cercles de parole et bien d’autres.

Et la mission de lien social passe aussi par les bureaux, 39 postes de travail à louer, destinés à des structures de l’ESS. On y partage bien plus qu’une connexion à internet ou une imprimante en contribuant à l’aventure humaine de Kawaa.

Par Valérie Pfahl 

Unique en son genre

Aujourd’hui propriété d’une SCI immobilière, la courée Vilain, du nom d’un négociant en vins qui l’acquiert en 1902, est totalement refaite à neuve. Le plan de composition et l’harmonie de cet ensemble bâti ont été préservés.

Deux rangées de maisons ouvrières, construites dans les années 1890, débouchent, au fond de la cour, sur une maison de maître, notamment occupée par une école communale à partir de 1876. Cette proximité entre deux modes d’habiter en faisait déjà un lieu unique en son genre.



Lire aussi

Euralille à la Deûle : quel projet ?Nature/Environnement

Ce projet d’ampleur va multiplier et enrichir la nature en plein cœur urbain, tout en facilitant les déplacements à pied et à vélo.

Voir
Les Chemins de la forme à LilleSport

Des parcours mêlant sport et patrimoine, pour redécouvrir Lille d’une autre manière.

Voir
Besoin d'un accompagnement numérique ?Solidarité

Les 5 conseillers numériques de la Ville de Lille, d’Hellemmes et de Lomme vous proposent des rendez-vous individuels et gratuits. 

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer