}

Monument aux Fusillés restauré

La Ville de Lille engage de fin août à l'automne, la restauration curative du Monument aux Fusillés implanté dans le square Daubenton.

Monument aux Fusillés lillois, avant la restauration.

Engagée à préserver le patrimoine monumental des Lillois, la Ville de Lille veille continuellement à la restauration et à l’entretien des statuaires de la collection publique municipale. Chaque intervention s’appuie sur un diagnostic mené par des restaurateurs spécialisés, afin d’intervenir de manière préventive sur les œuvres et, lorsque nécessaire, conduire des restaurations plus approfondies.

C’est dans ce cadre que la Ville de Lille engage, de la fin août à l'automne, la restauration curative du Monument aux Fusillés implanté dans le square Daubenton.

Préserver la mémoire des résistants lillois

Ce monument emblématique rend hommage à cinq résistants lillois de la Première Guerre mondiale, fusillés par l’occupant allemand en 1915 : quatre membres du comité Jacquet (le commerçant Georges Maertens, le lieutenant Ernest Deceuninck, l’ouvrier belge Sylvère Verhulst et le marchand de vin et secrétaire départemental de la Ligue des Droits de l’Homme, Eugène Jacquet) ainsi que le jeune Léon Trulin.

Erigée en 1927 par le sculpteur Félix Desruelles à la demande du Conseil municipal de Lille, l’œuvre témoigne du courage de ces jeunes hommes qui ont résisté dès les premières heures de l’occupation. Détruit à la pioche par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale, le monument est reconstruit à l’identique puis installé à son emplacement actuel, à l’extrémité du boulevard de la Liberté, en 1960.

Monument aux Fusillés lillois

Une restauration préventive et curative

Exposée depuis des décennies aux intempéries et à la pollution urbaine, le monument présentait un encrassement altérant l’éclat de la pierre et la lisibilité de la scène. La Ville de Lille a donc décidé d’engager sa restauration curative qu’elle a confiée à l’Atelier du Rouge Gorge – Sophie-Jeanne Vidal.

Les travaux se dérouleront en deux temps. 

  • Fin août, un traitement biocide visant à éliminer les micro-organismes – mousses, lichens, algues – sera appliqué sur l’œuvre avec des produits sélectionnés pour leurs faibles impact sur l’environnement et leur conformité aux normes européennes. Après la pulvérisation, le monument sera emballé pendant trois semaines pour que le traitement puisse agir.
  • Fin septembre, le chantier de restauration reprendra par le nettoyage du traitement. Le monument sera ensuite sablé, puis la restauratrice – Sophie-Jeanne Vidal – comblera à la main les fissures avec du mortier, avant d’appliquer une patine de chaux.

Un chantier sécurisé accompagné de panneaux d’information

Pour permettre aux opérations de se dérouler dans les meilleures conditions, les abords du monument seront fermés et sécurisés par des grilles HERAS cadenassées pendant toute la durée du chantier, soit cinq semaines, à partir de ce week-end. L’emballage de l’œuvre, nécessaire au traitement, sera notamment visible durant le week-end de la Braderie et la Foire aux Manèges.

Afin d’expliquer cette intervention et de valoriser ce patrimoine auprès des Lillois comme des visiteurs, des panneaux d’information seront installés sur le grillage et présenteront l’histoire du monument, la mémoire des résistants qu’il honore, ainsi que les grandes étapes de sa restauration.

Préserver et transmettre la mémoire

Avec cette opération, la Ville de Lille poursuit son engagement pour la préservation du patrimoine historique et mémoriel. Elle veille ainsi à transmettre aux générations futures le souvenir des combats pour la liberté menés par les résistants lillois de 1915.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer