}

La Grand'Place piétonne en 2026

La Grand'Place de Lille sera piétonne le 12 janvier 2026. Découvrez les résultats de la concertation menée ces trois derniers mois. 

Grand'Place de Lille piétonne : c'est pour 2026 !

Lieu emblématique de Lille, la place du Général de Gaulle - communément appelée Grand’Place par les Lillois - va devenir piétonne tous les jours à partir du 12 janvier 2026.

La Grand’Place est une référence patrimoniale, culturelle et commerciale. C’est aussi un lieu de rencontres. À partir du 12 janvier 2026, elle sera 100% piétonne. Pourquoi cette évolution ? « D’abord, c’est beaucoup plus agréable et plus confortable, que l’on soit Lillois ou que l’on vienne de plus loin, de marcher sur la Grand’Place sans se soucier de la présence des voitures », a déclaré Arnaud Deslandes, maire de Lille, qui poursuit : « Ensuite, c’est le sens de l’histoire. Aujourd’hui, nous franchissons la dernière étape, en concertation avec les habitants, les commerçants et les usagers. »

En effet, ce changement marque l’aboutissement d’un long processus amorcé il y a plus de dix ans, avec la réduction progressive du nombre de voies de circulation automobile, puis avec la création d’une zone de rencontre en 2011 et la piétonnisation les samedis depuis 2021.

Parce que les usages changent, de nouveaux se créent. Après avoir été traversée par le tramway entre 1874 et 1966, puis transformée en immense parking (on se garait devant la Vieille Bourse !) avec des voitures qui circulaient sur deux fois deux voies dans les années 80, au milieu des plus beaux monuments historiques de la ville… la Grand’Place sera bientôt 100% piétonne.

Concertation : le temps de l'échange

Durant trois mois, une large concertation de juin à septembre 2025, a permis aux riverains, à l’ensemble des Lillois et à tous les usagers qui traversent ce secteur de s’exprimer. Le temps nécessaire pour recueillir les avis et faire remonter toutes les questions liées à ce changement.

Des réunions ont été organisées avec les commerçants concernés. Les riverains qui le souhaitaient ont pu participer à deux balades urbaines organisées par les mairies de quartier du Centre et du Vieux-Lille. Des points de rencontre et d’échange ont régulièrement eu lieu sur la Grand’Place. La Ville a également travaillé avec les associations d’usagers, notamment l’Adav (Association droit au vélo). Tout cela a touché près de 800 personnes.

Un questionnaire en ligne a permis également de s’exprimer sur la piétonnisation où les deux options étaient présentées. Le projet a suscité l’enthousiasme puisque 12 669 personnes ont répondu au questionnaire : 95 % de Métropolitains dont 64 % de Lillois.

Scénario 2 : le préféré !

Deux scénarios d’évolution de la piétonnisation de la Grand’Place étaient à l’arbitrage des Lillois et des autres usagers. Le scénario 2 a été plébiscité par 74 % des votants (21 % pour le scénario 1 et 5 % sans avis).

Piétonnisation de la Grand'Place, option 2

Plus ambitieux, le scénario 2 prévoit une piétonnisation élargie.

Les voitures ne traversent plus la Grand’Place entre la rue Faidherbe et la rue Nationale. Le secteur piéton s’étend de l’entrée de la rue Pierre Mauroy à la rue des Ponts de Comines, ainsi que de l’entrée de la rue Esquermoise jusqu’à la rue des Poissonceaux. La rue du Curé Saint-Étienne, quant à elle, devient intégralement piétonne. Le scénario 1 se limitait au secteur de la Grand’Place, avec un petit bout de la rue Esquermoise et la possibilité de rejoindre la rue Faidherbe par la rue Pierre Mauroy.

Pour la Ville, il est bien sûr important de maintenir l’accès des voitures au centre-ville. Ainsi, elles pourront toujours accéder à la Grand’Place (mais plus la traverser). Le parking souterrain restant bien entendu ouvert mais accessible uniquement côté rue Nationale (l’autre entrée sera fermée, comme elle l’est déjà tous les samedis).

À noter que l’offre de stationnement est importante autour du centre-ville avec 10 parkings souterrains accessibles à moins de 10 minutes à pied (7 500 places), avec au pic de leur fréquentation (le samedi de 15h à 18h), encore 1 500 places toujours disponibles. Sans oublier les 592 places sur la voirie dans le même périmètre.

Les axes structurants sont privilégiés comme itinéraires de transit. Les quartiers centraux restent accessibles grâce aux itinéraires de desserte.

> Tout savoir sur le stationnement à Lille

La rue, espace de partage

Il n’est pas question d’opposer les usages mais bien de les faire cohabiter. La Grand’ Place est traversée par des itinéraires cyclables qui relient le Vieux-Lille au Centre. Dès le 12 janvier 2026, les vélos auront donc le droit de la traverser et pourront continuer à emprunter la rue Pierre Mauroy, y compris sur sa portion rendue piétonne. Mais les piétons resteront prioritaires à tout moment. Les cyclistes devront faire preuve de vigilance et rouler à l’allure du pas.

Par Sabine Duez


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer