}

La botte change de pied

La Tour de Lille, surnommée la botte par les Lillois, va connaitre une profonde métamorphose trente ans après sa construction. 

Photo Daniel Rapaich

Avec ses 116 mètres de haut, ses 19 étages et sa silhouette en L, la Tour de Lille - surnommée par les Lillois « la botte » ou encore « l’après-ski » -, va connaître une profonde métamorphose.

Le plus haut bâtiment de la ville a été conçu dans les années 90, quand Euralille, nouveau quartier d’affaires dessiné par Rem Koolhass, sortait de terre. C’est l’architecte Christian de Portzamparc qui a été choisi pour construire ce premier immeuble emblématique de Lille.

Trente ans après, les usages ont évolué et les attentes ne sont plus les mêmes, qu’il s’agisse de logements, de commerces ou comme ici de bureaux.

Dans la botte réinventée, il y aura toujours des bureaux mais avec, dans les étages supérieurs, un hôtel 3* de 185 chambres et un restaurant avec une vue à 360° sur la métropole et les monts des Flandres.

Ce bâtiment-pont qui enjambe les voies de la gare Lille-Europe conservera sa structure originelle. L’intérieur sera entièrement repensé et la performance énergétique et thermique améliorée (changement des systèmes de chauffage et de climatisation, raccordement au réseau de chaleur urbain, vitrages, etc.).

La transformation a été confiée à son créateur accompagné des équipes de son agence 2P Architectes et Associés. Piloté par Linkcity, le projet vise à donner une deuxième vie à ce totem d’Euralille, en le rendant accessible aux Lillois et aux visiteurs, jour et nuit, semaine comme week-end. La fin du projet est prévue d’ici à 2028

  



Lire aussi

Choisissez votre chemin Culture

Pour garder la forme tout en découvrant la ville, la municipalité a mis en place les Chemins de la forme. Deux derniers parcours connectés ont vu...

Voir
Joyeux et inclusif Handicap

Le premier Café Joyeux des Hauts-de-France a ouvert rue Pierre Mauroy à deux pas de la Grand’Place. 

Voir
Vélo bas carboneCommerces

BB, pour Bicyclette en bois, jeune startup hellemmoise, a mis au point et commercialise des vélos écolos fabriqués en région.  

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer