}

Arnaques à la rénovation énergétique

Depuis quelques jours, des habitants et des agents de la Métropole Européenne de Lille (MEL) ont été contactés par téléphone par une fausse « Maison de l’Habitat Durable (MHD) ». Soyez vigilants.

(Contenu publié par Amélio, le service public de l'habitat de la Métropole européenne de Lille, sur son site internet. En savoir plus ici).

Une voix générée par intelligence artificielle (IA) se présente comme un conseiller du service public pour parler des aides à la rénovation. L’échange paraît crédible – mais il s’agit bien d’une tentative d’arnaque.

La Maison de l’Habitat Durable, AMELIO et les communes de la MEL ne pratiquent aucun démarchage téléphonique.

Si vous recevez un appel, un SMS ou un message se réclamant de ces structures, c’est probablement une fraude : ne communiquez aucune information personnelle (adresse, revenus, coordonnées bancaires, etc.).

En cas de doute, contactez-nous directement :

  • Maison de l’Habitat Durable : 03 59 00 03 59
  • AMELIO : 03 20 21 27 77

Avec le développement de l’IA, les arnaques se multiplient et sont de plus en plus élaborées. 

Ensemble, restons vigilants !

10 bons réflexes pour éviter les fraudes

Parce que la prévention est la meilleure arme contre les fraudes, voici une liste de bons réflexes à adopter :

  1. Ne signez rien dès le premier rendez-vous. Prenez le temps de faire des devis comparatifs. Utilisez votre délai de rétractation de 14 jours en cas de signature précipitée ou forcée.
  2. Si un professionnel se revendique d’un partenariat avec votre commune, ne le croyez pas sur parole. Vérifiez l’existence de celui-ci auprès de votre mairie.
  3. Ne donnez jamais vos coordonnées personnelles et vos identifiants fiscaux sur les sites internet de rénovation. Avec ces informations, un tiers malveillant pourrait demander des aides à votre place.
  4. Sur un salon ou une foire, gardez en tête que si vous signez un contrat, vous ne bénéficiez pas de droit de rétractation.
  5. Vérifiez que le professionnel et l’intégralité de ses sous-traitants sont bien labellisés RGE sur l’annuaire des professionnels France Rénov’. Ce label est indispensable pour obtenir des aides.
  6. Pour vos demandes d’aides, créez vous-même votre compte (ou allez dans une maison France services). Les entreprises ne sont pas habilitées à le faire à votre place.
  7. Ne signez pas de devis avant d’être certain de percevoir les aides.
  8. Prenez le temps de lire l’intégralité des documents avant de signer un devis.
  9. Communiquez au maximum par écrit pour garder une trace. Envoyez tous vos courriers en recommandé avec accusé de réception.
  10. Méfiez-vous des publicités internet ou papier proposant des offres alléchantes comme une isolation à 0 € ou un financement à 100 %. Ces promesses généreuses cachent généralement des escroqueries.

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer