}

Luttons contre les violences faites aux femmes

Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes (25 novembre 2025), Lille agit et sensibilise l’opinion publique.

Lutte contre les violences faites aux femmes - visuel, campagne de communication Ville de Lille.

"Monstre" :

Une campagne pour dire stop aux violences faites aux femmes

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la Ville de Lille lance une nouvelle campagne d’affichage percutante intitulée “Monstre”.
Derrière des visuels sombres et puissants, trois portraits d’hommes anonymes illustrent l’horreur du quotidien : celui qui bat sa compagne, celui qui harcèle dans la rue, celui qui menace son ex-femme.
Avec un slogan fort – “Ce n’est pas une fiction” – la campagne rappelle que les violences conjugales ne relèvent pas de l’imaginaire mais bien d’une réalité dramatique, encore trop présente dans notre société.

Ces affiches, visibles sur les mobiliers urbains de la ville dès le 12 novembre, appellent à la vigilance et à la solidarité. Elles invitent toute victime ou témoin à composer le 3919, numéro national d’écoute, d’information et d’orientation, gratuit, anonyme et accessible 24h/24.

Un mois de mobilisation à Lille

Du 6 novembre au 5 décembre 2025, la Ville de Lille, en lien avec de nombreux partenaires associatifs et institutionnels, propose une programmation riche et engagée :

  • Expositions, conférences, rencontres littéraires, projections-débats et spectacles pour sensibiliser et informer ;
  • Des actions de prévention et d’autodéfense pour renforcer la sécurité et la confiance des femmes ;
  • Des initiatives sportives et citoyennes, comme la course nocturne #Stop à la Citadelle ou la marche contre les violences sexistes et sexuelles le 22 novembre.

Temps fort de cette mobilisation, le 25 novembre, plusieurs bâtiments emblématiques de Lille – Grand’Place, Palais des Beaux-Arts, Préfecture, Vélum Gambetta, îlot Comtesse et façades de la rue Faidherbe – seront illuminés en orange, couleur symbolique de la lutte contre les violences faites aux femmes

Lutte contre la violence à l’égard des femmes : programme 2025

Les temps forts 2025

Rencontre littéraire avec une ancienne victime

Vendredi 14 novembre, 18h30-19h - Médiathèque de Saint-Maurice Pellevoisin

Rencontre littéraire avec Karine Boucher, victime d'une tentative de féminicide, pour son livre "De toutes mes forces, renaître : des violences conjugales à l’handisport de haut niveau".

Plus d'infos

Course nocturne contre les violences faites aux femmes

Vendredi 21 novembre - Citadelle de Lille

Vous êtes chaque année des milliers à courir ou marcher pour dire Stop aux violences faites aux femmes ! Pour cette 7e édition, poursuivez votre mobilisation ! Rendez-vous dès 19h30 à la Citadelle pour 5 ou 10 km !
Par Osez le Féminisme 59, le LMA (Lille Métropole Athlétisme) et la Ville de Lille.
Plus d'infos

Victime d’une tentative de féminicide qui lui a causé l’amputation d’un bras, Karine Boucher sera la marraine de la course nocturne. Lire notre article.

Manifestations contre les violences sexistes et sexuelles

Samedi 22 novembre, 14h30-18h30 - Grand'Place, puis salle Philippe Noiret

Journée de manifestations contre les féminicides, les violences sexuelles et toutes les violences de genre, puis village associatif, par Nous Toutes Lille.

Plus d'infos

Lille en orange

Mardi 25 novembre, en soirée

Le 25 novembre, est la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. C'est également le point de départ de l’initiative « Tous UNiS ». À l’origine, ONU Femmes qui appelle les gouvernements, la société civile, les organisations de femmes, les jeunes, le secteur privé, les médias et le système des Nations Unies à se mobiliser pour lutter contre la pandémie mondiale de la violence à l’égard des femmes et des filles. Lille éclairera en orange la Grand Place, le Palais des Beaux-Arts, la Préfecture, le Vélum Gambetta, l'îlot Comtesse et les façades de la rue Faidherbe.

Expo "Chut, on se parle"

Du 26 novembre au 5 décembre - Médiathèque de Lille-Sud

Exposition-photo réalisée par le photographe Marc Helleboid dans le cadre d'un projet mené par les élèves du collège Louise Michel de Lille-Sud, lesquels se sont emparés d'un sujet de société essentiel : l'égalité femmes / hommes et la lutte contre les discriminations liées au genre.

Plus d'infos

Les mots pour vous le dire

Vendredi 28 novembre, 17h-23h - Salle Philippe Noiret

Soirée autour de la lutte contre les violences sexuelles. Au programme, en continu : stands d’information, exposition, échanges.

Programme

Projection : Olympe de Gouges

Mercredi 3 décembre, 18h30-22h - Cinéma L'Univers

Projection du documentaire Liberté, Egalité, Féminité, en présence de la réalisatrice Dominique Eloudy-Lenis. Intellectuelle française, Olympe de Gouges, figure emblématique du siècle des Lumières en France, a révolutionné les normes sociales de son temps. 

Plus d'infos 

Informer, agir, soutenir

Parce que les violences physiques, psychologiques, sexuelles ou économiques sont une violation grave des droits humains, la Ville de Lille agit tout au long de l’année pour prévenir, accompagner et soutenir les victimes, en partenariat avec le réseau local d’associations.
Le répertoire Femmes 2025 permet de trouver rapidement les structures ressources pour être écoutée, protégée ou accompagnée.

Victime ou témoin de violences : appelez le 3919.
Gratuit, anonyme, 24h/24 et 7j/7.

Plus de ressources

Numéros d’informations
• 3919 : Violences Femmes Info > numéro national d’écoute
• 0800 05 95 95 : SOS Viols Femmes Informations

En ligne
Plateforme arretonslesviolences.gouv.fr, accessible 7 jours/7 et 24h/24.
Des gendarmes et policiers spécialement formés prennent des signalements qui donnent lieu à des enquêtes et des interventions.

Lille engagée contre les violences faites aux femmes

La Ville de Lille consacre plus de 150 000 euros par an pour mettre en place des dispositifs d'accompagnements et pour soutenir les acteurs du territoire dans le développement d'actions de prévention et d'information, parmi lesquels :
Association Intercommunale d'Aide aux Victimes et de Médiation, SOLidarité Femme Accueil (SOLFA), L'Echappée, Centre d'Information des Droits des Femmes et des Familles, Osez le Féminisme 59, Chez Violette, La Maison des femmes de Lille.

À titre d’exemple, l'association SOLFA – Solidarité Femmes Accueil –, développe un centre de consultation à destination des enfants exposés aux violences conjugales, un service d'écoute téléphonique « Ecoute BRUNEHAUT » (joignable au 03.20.57.94.27), ainsi qu'un accueil inconditionnel à destination des femmes de violences (94 rue de Wazemmes).
Par ailleurs, la Ville a accompagné, il y a deux ans, la création, à Lille, en lien avec la Procureure de la République et un bailleur social d'un centre d'accompagnement et de prévention (dispositif CAP) porté par le SCJE.

Ce centre permet une prise en charge pluridisciplinaire des auteurs de violences conjugales. En plus de cet accompagnement, le SCJE œuvre également à l'éviction du domicile conjugal de l'auteur.

La Ville de Lille finance également les permanences réalisées directement au CHU par l'Association Intercommunale d'Aide aux Victimes et de Médiation (AIAVM), qui accompagne les victimes d'infractions pénales.

Chaque année, la Ville de Lille se mobilise autour de cet enjeu en proposant notamment une programmation – ci-dessus – autour du 25 novembre, Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, afin de sensibiliser l'opinion publique à travers des expositions, des projections, des conférences, ainsi que des événements sportifs.

Enfin, depuis l'année 2021, le service communication de la Ville de Lille travaille autour de campagnes percutantes autour des violences faites aux femmes, comme en témoigne ce visuel qui illustre l'article de la campagne 2024. Le travail se fait en partenariat avec des associations, pour trouver le message le plus adapté et ainsi permettre une large sensibilisation du public.

Depuis 2010, la Ville de Lille s'est engagée dans un plan d’actions en faveur de l’égalité femmes-hommes. Renouvelé en 2017, son objectif est d’inscrire l’exigence d’égalité dans toutes les politiques publiques mises en place par la ville : éducation, logement, santé, culture, loisirs…

Le violentomètre

violence

L'objectif du violentomètre est de sensibiliser aux violences conjugales. Il permet d’aborder les relations amoureuses en aidant à décrypter la présence ou la menace de violences sexistes et sexuelles.
 
Présenté sous forme de règle, le violentomètre rappelle ainsi ce qui relève ou non des violences à travers une gradation colorée : 3 segments pour évaluer si sa relation amoureuse est saine : "Profite", "Vigilance, dis stop !" et "Protège-toi, demande de l'aide".

Cet outil a été conçu par les Observatoires des violences faites aux femmes de Seine-Saint-Denis et de Paris, l’association En Avant Toute(s) et la Ville de Paris.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer