}

Qui sera la marraine de la course nocturne ?

Victime d’une tentative de féminicide qui lui a causé l’amputation d’un bras, Karine Boucher sera la marraine de la course nocturne STOP contre les violences faites aux femmes le 21 novembre.

@ Guilhem Fouques

Quand elle n’est pas à Lille, elle parcourt les quatre coins de la France pour apporter son témoignage. "Sans esprit de vengeance et sans amertume, je raconte juste des faits".

Et parce que de nombreuses personnes venues l’écouter lors de ses conférences lui ont demandé si elle avait écrit un livre, Karine a publié un ouvrage au printemps dernier. "J’ai hésité car je ne voulais surtout pas raconter la violence par le prisme du voyeurisme ou du misérabilisme.

Le piège de l'emprise

Puis j’ai décidé de me lancer, avec l’aide de mon conjoint, et par la perspective qui me motive le plus, celle de la prévention". Ou comment éviter de tomber dans le piège de l’emprise. Karine sait de quoi elle parle.

"Pendant 23 ans, j’ai subi toutes les violences, physiques, psychologiques, sexuelles, financières et administratives. Mon ex-conjoint avait fait le vide total autour de moi et j’étais complètement enfermée dans une spirale insidieuse faite de tension, puis de crise, suivie du passage à l’acte avant une réconciliation".

Trois balles...

Le 16 novembre 2010, il l’attendait à la sortie de l’école. Il a tiré trois balles de fusil de chasse, visant la tête. Touchée à l’épaule, Karine a dû se faire amputer d’un bras. Cinq mois d’hospitalisation, dix-huit mois de rééducation.

"C’est le personnel soignant, formidable, qui m’a portée pour me reconstruire physiquement et psychologiquement". Puis les bienfaits du sport. Une initiation au golf, "véritable thérapie et vecteur d’inclusion sociale". Au point de devenir championne du monde dans la catégorie amputée bras deuxième série chez les dames.

Possible de s'en sortir

"C’est un honneur d’être la marraine de la course lilloise, cela signifie que je peux porter la parole, pour lutter contre les violences, mais aussi pour dire qu’il est possible de s’en sortir et de renaître".

Elle a d’ailleurs choisi, comme titre de son livre : « De toutes mes forces, renaître », aux éditions l’Archipel. Une rencontre littéraire est prévue le 14 novembre à partir de 18h30 à la médiathèque de Saint-Maurice Pellevoisin. 

Par Valérie Pfahl

(article issu du magazine municipal Lille Mag, édition octobre-novembre 2025, à consulter ici en version numérique)

Lille Mag n° 162 - Octobre-novembre 2025


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer