}

Se mettre au vert... à Lille !

Cet été, profitez des espaces verts de la ville de Lille. Retrouvez la carte des parcs, jardins et squares où se détendre, observer la faune et la flore locale...

Crédit : Daniel Rapaich.
Crédit : Daniel Rapaich.

Une ville engagée pour son patrimoine naturel

Protéger l'environnement

En entretenant, préservant, réhabilitant et valorisant le patrimoine naturel, en complémentarité avec les autres mesures de protection de l’environnement, la Ville de Lille contribue à la qualité du cadre de vie.

Ainsi, la conservation et la mise en valeur du patrimoine naturel se traduisent par des actions en faveur des espaces verts, de la qualité paysagère et de la biodiversité :

  • une grande place accordée au végétal dans les transformations urbaines
  • disparition des produits nocifs dans tous les espaces de verdure,
  • création de mares,
  • aménagements spécifiques pour les abeilles sauvages ou les chauves-souris,
  • éclairage public limitant la pollution lumineuse,
  • choix réfléchi des espèces d’arbres ou de fleurs,
  • installation de nichoirs …

Tous ces choix engagés par le Ville de Lille ont porté leurs fruits. Depuis plusieurs années, de nombreux indicateurs témoignent d’un renouveau de la biodiversité.

En savoir plus.

Des animations tout l'été

Un été plus vert, plus apaisé... Si vous êtes à la recherche de rencontres avec la nature, d'ateliers ou bien d'activités pour apprendre tout en s'amusant, vous trouverez certainement votre bonheur dans notre programme.

Découvrir.

Les espaces verts lillois



Lire aussi

Un parc d'un hectare dans le Vieux-LilleNature/Environnement

Un nouveau parc de près de 11.000 mètres carrés (sur trois parcelles) à la place de l'ancien rectorat, rue Saint Jacques ? C'est pour début 2026 !...

Voir
Cohabiter dans la natureNature/Environnement

Dans le Parc de la Citadelle, comment concilier les pratiques des usagers avec le bien-être des espèces animales qui y vivent, et la biodiversité...

Voir
Biodiversité dans les jardins familiaux de la Citadelle !Nature/Environnement

Sur 4200 m2, les jardins familiaux du parc de la Citadelle se partagent, se transforment et font une place de plus en plus belle à la biodiversité.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer