}

Les chantiers poussent à Concorde

Travaux du boulevard de Metz, agrandissement de la ferme urbaine, construction d’un premier immeuble et de la cité des équipements : cet hiver 2025/2026, de nombreux projets démarrent et préfigurent le nouveau visage du quartier

Concorde en chantier

La ferme urbaine, la crèche Madeleine Brès et le square Concorde achevé l’été dernier en donnaient un avant-goût. Les chantiers se multiplient dans le secteur Concorde à présent que les relogements s’achèvent et que les immeubles vides sont déconstruits.

Le plus visible est celui qui a démarré boulevard de Metz cet automne 2025. La pose de réseaux d’assainissement et de chaleur souterrains précède le chantier d’aménagement attendu en 2026 et 2027. Objectif, comme dans le reste de la ville : favoriser une circulation apaisée en laissant plus d’espace aux piétons et aux vélos. C’est aussi sur le boulevard que la future ligne de tramway sera aménagée d’ici quelques années.

C’est également boulevard de Metz, à l’angle avec l’avenue Beethoven, que sortira le premier immeuble. Cent soixante-dix logements locatifs sociaux et libres seront construits et les travaux démarrent au printemps 2026. L’espace seniors y sera également installé. Non loin de là, au 26-28 boulevard de Metz vidé de ses locataires, la déconstruction de l‘immeuble LMH devrait être achevée à la même époque.

Médiathèque, groupe scolaire, pôle ressource santé...

En 2026 débute aussi le chantier de l’équipement mutualisé, toujours sur le boulevard de Metz. C’est une étape importante puisqu’elle marquera la fin d’une période transitoire qui avait contraint les services publics à se déplacer le temps des déconstructions.

La cité des équipements intégrera la médiathèque, un groupe scolaire de 12 classes et un centre petite enfance hébergeant une halte-garderie, le pôle ressource santé et la Protection Maternelle et Infantile. Ces équipements répondent aux meilleures normes de performance énergétique. L’installation du chantier est prévue au printemps 2026.

2026 verra aussi la poursuite des relogements. Soixante-six familles (sur 860 au début) cherchaient encore un nouveau logement en octobre 2025, accompagnées par leur bailleur LMH et la META. Enfin, rue Léon Blum, ce sont les travaux d’agrandissement de la ferme urbaine Concorde qui démarrent cet hiver 2025/2026. Sa surface va presque doubler et passer à plus de 9 .000  m2. Le développement de ce projet est l’une des premières concrétisations du quartier à santé positive. Cela passe par l’alimentation mais aussi par la qualité environnementale des futures constructions.

L’Agence nationale de rénovation urbaine, qui cofinance le projet Concorde, a notamment salué la qualité du projet de restructuration de la résidence Renoir porté par LMH qui devrait démarrer en 2026. Les projets poussent et certains habitants du Faubourg imaginent déjà comment ils occuperont ces nouveaux espaces. Ainsi, les aménagements du futur parc situé entre la ferme urbaine et le square Concorde, ont été concertés avec le collège Nina Simone, l’école Chénier, le centre social. Le projet a été présenté au conseil de quartier le 3 décembre 2025.

> Venez découvrir les projets et poser vos questions à la Maison du projet au 84-86 boulevard de Metz, tél. 03 62 26 08 31.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer