Musées lillois gratuits pour les jeunes

Dès le 1er juillet 2026, l'accès aux collections permanentes des Beaux-Arts et du Musée de l'Hospice Comtesse est gratuit pour les Lillois, Hellemmois et Lommois de 18 à 25 ans, et pour tous les moins de 18 ans sans condition de résidence.

Parce que l’accès à la culture constitue un levier essentiel d’émancipation et d’ouverture, la Ville de Lille renforce sa politique en faveur de l’accès des jeunes aux équipements culturels.

À compter du 1er juillet 2026, l’accès aux collections permanentes du Palais des Beaux-Arts et du Musée de l’Hospice Comtesse est gratuit pour tous les jeunes âgés de 18 à 25 ans inclus résidant à Lille, Hellemmes ou Lomme.

Cette gratuité s’applique également à tous les moins de 18 ans, sans condition de résidence. Un tarif réduit sera proposé aux autres jeunes âgés de 18 à 25 ans inclus ne résidant pas à Lille, Hellemmes ou Lomme.

Cette mesure, votée lors du conseil municipal du 19 juin 2026, traduit la volonté de la municipalité de favoriser l’accès des jeunes à la culture et au patrimoine.

Auparavant, l’accès aux collections permanentes des musées municipaux (le Palais des Beaux-Arts, l’Hospice Comtesse et le Musée d’histoire naturelle) était gratuit pour les visiteurs chaque premier dimanche du mois. Depuis 2019, pour les Lillois et habitants des communes associées Lomme et Hellemmes, cette mesure est élargie à tous les autres dimanches.

> La gratuité est accordée sur présentation à la billetterie d’un justificatif de domicile de moins d’un an et d’une pièce d’identité avec photo. Le Pass Lille&Moi peut faire office de justificatif de domicile. Pour les familles, un seul justificatif est nécessaire. 



Lire aussi

Choisissez votre chemin Culture

Pour garder la forme tout en découvrant la ville, la municipalité a mis en place les Chemins de la forme. Deux derniers parcours connectés ont vu...

Voir
Les âmes de la Vieille BourseTourisme et patrimoine

Avec leurs livres d’occasion et leurs (petits) objets de collection, huit bouquinistes passionnés font battre le cœur de la Vieille Bourse chaque...

Voir
Première salle immersive à Lille Loisirs

L’Hybride ouvre la première salle immersive de vidéo-mapping à 360° dans la région des Hauts-de-France et c’est à Lille !

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer