Aya books : la librairie 100 % romance

La librairie Aya books fait battre le cœur de la romance. Rencontre. 

Photo Thomas Lo Presti

En juin 2025, Aya books a ouvert ses portes avec une promesse claire : offrir à la romance l’espace qu’elle mérite. Derrière ce projet audacieux, un duo mère-fille : Céline, qui travaillait depuis dix ans en boulangerie, et Ayma, sa fille passionnée de romans d’amour, ont décidé d’unir leur passion en ouvrant une librairie romance et salon de thé.

Depuis quelques années, le phénomène romance prend de l’ampleur. Ces romans d’amour écrits et lus, en majorité par de jeunes femmes, ont longtemps été relégués au second plan et considérés comme de la sous-littérature. Ils suscitent pourtant une forte demande. En 2024, 12 millions de ces livres ont été vendus en France (selon l’institut GfK).

« C’est un genre très lu mais encore peu valorisé », explique Ayma. Pour elle, l’aventure a démarré il y a trois ans sur TikTok, où elle a commencé à partager ses coups de cœur littéraires avec sa communauté qui compte près de 150 000 personnes aujourd’hui. 

« À l’époque, le rayon romance des librairies était peu fourni. J’ai toujours voulu entreprendre, alors je me suis dit, pourquoi ne pas allier passion et travail en ouvrant ma propre librairie ?», continue-t-elle.

À l’intérieur, la romance se décline sous toutes ses formes. Et il y en a pour tous les goûts et tous les âges : romance historique pour un voyage romantique dans le passé, romance contemporaine, chick-lit au ton plutôt léger et humoristique, new romance où l’amour est sulfureux, romance paranormale avec vampires et loups-garous, dark romance quand la romance rime avec interdits… en français ou en V.O., avec une fin heureuse ou non.

Ici, pas de jugement, les lectrices sont accompagnées et conseillées selon leurs envies et leur âge.

Jaspage, nouvelle tendance

La nouvelle tendance ? Le jaspage. Utilisé à la fin du Moyen Âge et à la Renaissance, le jaspage revient à la mode, en particulier dans l’univers de la romance. Cette technique consiste à décorer la tranche du livre de dessins, couleurs ou dorures afin de le rendre encore plus beau et original.

Aya books n’est pas qu’un simple lieu de vente. L’espace est pensé pour échanger, débattre et se sentir à l’aise. Dans le coin café, des événements se déroulent régulièrement, avec des book clubs où les lectrices parlent de leurs coups de cœur, et bien sûr, des rencontres avec des autrices.

Dans un secteur encore marqué par les préjugés, Aya books revendique une conviction forte : la romance est une littérature à part entière.

Par Sabine Duez

. Aya books : 53 boulevard de la Liberté. ayabooks.com / TikTok et Instagram

Aya books 2

 

 

 

 

 

 

 



Lire aussi

Des livres et des plantesCulture

À Saint-Maurice Pellevoisin, Sarah Merly a ouvert « Lecture et Bouture », une librairie de quartier où conseils de lecture et passion des plantes...

Voir
Libraires d’en haut : l’union fait le livreCulture

L’association Libraires d’en Haut fête ses 30 ans cette année. Né pour rompre l’isolement du métier de libraire, le collectif accompagne les mutat...

Voir
Un festival pour fêter le livreCulture

Depuis cinq ans, le festival des Livres d’en haut transforme Lille en capitale de la lecture. Avec plus de 10 000 visiteurs séduits lors de la der...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer