Bien plus que des bibliothèques

Bien plus que de simples espaces de lecture, les médiathèques lilloises sont de véritables lieux de vie. Étudiants, familles, lecteurs occasionnels ou habitués s’y croisent chaque jour pour emprunter des livres, mais pas uniquement…

 

Mercredi après-midi, à la médiathèque Jean Lévy il y a du monde au prêt de documents et dans le coin des petits pour la lecture de contes. À l’étage, des étudiants sont venus pour travailler. Dans une salle à côté, une conférence sur le changement climatique et la ressource en eau, et juste en face, un agent de la médiathèque anime une permanence numérique.

Les médiathèques lilloises ressemblent à ça : des lieux conviviaux où l’on emprunte des documents (livres, revues, films, CD), mais elles ne sont pas uniquement des lieux de lecture.

Toute l’année, des animations sont organisées, comme des cafés lecture, des permanences numériques, des ateliers créatifs, des expos, des jeux de société pour les familles, un défilé de mode intergénérationnel… et les occasions ne manquent pas pour sortir des fonds des documents qui collent à l’actualité.

Confrontées à l’évolution des pratiques, et pour faciliter la lecture des Lillois, les médiathèques ont pris depuis longtemps le virage du numérique. Sur le site bm-lille.fr, il est possible de lire la presse, télécharger films et livres, écouter des livres audio, suivre des formations (soutien scolaire, langues étrangères, etc.).

Des médiathèques accessibles à tous

L’ensemble des médiathèques est accessible aux personnes à mobilité réduite. Elles disposent de boucles magnétiques pour amplifier le son et faciliter les échanges avec les personnes malentendantes.

De nombreuses collections sont adaptées en cas de handicap visuel, mental, psychique ou trouble neurologique avec sur place des livres audio, des livres en grands caractères, en braille, illustrés, des dvd sous-titrés et en audiodescription.

Le livre vient au lecteur

Avec la réservation de documents par internet, une navette quotidienne fait le tour du réseau et achemine le livre dans la médiathèque de votre choix. L’offre est considérable puisque le lecteur a accès aux fonds des neuf médiathèques.

Pour donner le goût de la lecture à tous, les collections sont suffisamment éclectiques pour satisfaire un public varié. Un défi relevé par la politique documentaire : trouver l’équilibre entre les livres qui sont attendus, comme le dernier best-seller, et ceux qui vont enrichir le fonds, pérenne, diversifié, pluraliste.

Entre culture, convivialité et services numériques, le réseau des médiathèques de Lille s’impose comme un service public de proximité. Elles sont, en effet, encore de rares lieux ouverts à tous, où l’on peut entrer sans même être inscrit.

Par Sabine Duez

Bibliothèque 2

Poussez les portes des médiathèques !

Il y a des années de cela, la Ville n’a pas opté pour une bibliothèque unique mais a fait le choix d’un réseau de neuf équipements disséminés dans les quartiers. L’idée était d’être au plus proche des habitants. L’inscription est gratuite pour les Lillois, les Hellemmois et les Lommois.

  • Lille-Centre : Jean Lévy, 32-34 rue Édouard Delesalle
  • Bois-Blancs : 36 avenue Marx Dormoy
  • Faubourg de Béthune : une nouvelle médiathèque va voir le jour à Concorde, en attendant, rendez-vous à la Maison du projet au 84-86 bd de Metz
  • Fives : 18 ruer Bourjembois
  • Lille-Sud : 11 rue de l’Asie
  • Moulins : 8 allée de la Filature
  • Saint-Maurice Pellevoisin : 205 bis rue du Faubourg de Roubaix
  • Vieux-Lille : 25-27 place Louise de Bettignies
  • Wazemmes : 134 rue de l’Abbé Aerts
  • Médiathèques associées : Le Fil à Hellemmes, 48 rue Faidherbe, et L’Odyssée à Lomme, 794 avenue de Dunkerque.  

 

 

 



Lire aussi

Plus de mangas à LilleCulture

Une nouvelle mangathèque a ouvert ses portes à la médiathèque Jean Lévy, une idée de jeunes Lillois, soutenue par le Budget participatif. 

Voir
Libraires d’en haut : l’union fait le livreCulture

L’association Libraires d’en Haut fête ses 30 ans cette année. Né pour rompre l’isolement du métier de libraire, le collectif accompagne les mutat...

Voir
Un parc d'un hectare dans le Vieux-LilleNature/Environnement

Un nouveau parc de 11.000 mètres carrés va voir le jour sur trois parcelles, dont le jardin Line Renaud à la place de l'ancien rectorat ! Découvre...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer