}

Nouvelle adresse, mêmes combats

Entre 150 et 200 personnes poussent quotidiennement les portes de l’accueil de jour de l’abej SOLIDARITÉ. Installé dans le centre-ville, il s’apprête à déménager. Pourquoi ?

@ abej SOLIDARITÉ

Les cartons sont prêts et l’ouverture annoncée pour courant novembre. L’accueil de jour emblématique de l’association abej SOLIDARITÉ déménage. Situé rue Solférino depuis 2001, il va poursuivre ses missions rue du Four à Chaux, dans un nouvel endroit trois fois plus grand

Répondre aux besoins

« Pour que le lieu réponde vraiment aux besoins des personnes que nous accompagnons, nous les avons associées à l’élaboration des plans avec l’architecte », précise Vincent Morival, directeur du pôle accueil.

Au programme : des espaces pour se poser et se reposer à l’abri du bruit et des regards, une laverie, deux cabines téléphoniques, des niches pour les chiens, un abri à vélos ou encore des casiers pour ranger son téléphone en toute sécurité.

Cuisine et jardin

Des espaces vont aussi être dédiés à des activités, autour de la cuisine ou du bien-être, qui ne pouvaient pas avoir lieu faute de place mais qui sont très attendues. Le cabinet médical va, lui aussi, gagner en superficie, et s’installer en rez-de-chaussée.

Autre nouveauté, véritable « plus » : la présence d’un jardin. Et pour l’aménager, un atelier va être mis en place avec les personnes en situation de précarité. 

Trop loin ?

« Notre déménagement nous a conduits à revoir le projet de notre accueil de jour », précise Pascale Suhr, responsable de la recherche de fonds.

Idée : impliquer davantage les personnes accompagnées dans son fonctionnement, par exemple à l’accueil, ou pour gérer la laverie. Et de nouveaux bénévoles sont aussi toujours les bienvenus.

Rue du Four à Chaux, c’est à Lille-Sud, au début de la rue du Faubourg des Postes, à partir de la place Barthélémy Dorez. Par contrainte budgétaire, il a fallu s’éloigner du centre-ville. Au risque de perdre le public que l’abej SOLIDARITÉ accueille ?

Lever les appréhensions

« Cette question-là, nous nous la sommes posée, bien sûr, et nous l’avons aussi posée aux personnes qui viennent à l’accueil de jour », explique Vincent Morival, « et la plupart nous ont répondu que si l’accueil répond à leurs besoins, elles continueront à venir ».

Une réunion publique a eu lieu pour répondre aux questions du voisinage. Un groupe d’habitants est allé à la rencontre de l’accueil de jour pour lever les appréhensions.

L’abej SOLIDARITÉ a commencé à travailler avec des acteurs du quartier, comme Vitamine T pour les travaux, ou une association culturelle en vue d’ateliers.

Ce projet de déménagement a bénéficié d’un soutien financier de partenaires privés et publics, dont la Ville.

Par Valérie Pfahl

40 ans et 1000 étoiles

À l'occasion de ses 40 ans d'action, l'abej SOLIDARITÉ s'est associée à la maison Folie Wazemmes pour co-réaliser le spectacle Hôtel aux mille étoiles. Une pièce de théâtre qui met la voix des personnes privées de domicile au cœur de la scène grâce à la parole d'une centaine d'entre elles. Du 12 au 14 novembre.

D’autres cartons

La ressourcerie de l’abej SOLIDARITÉ quittera Villeneuve d’Ascq pour Lille, et plus précisément pour la rue de Mulhouse, en 2026. Lieu de dépôt et magasin, elle permet à certaines personnes accueillies par l’association d’intégrer un programme d’insertion professionnelle. Ouverture de la ressourcerie lilloise prévue au printemps de l’année prochaine.



Lire aussi

Connaissez-vous les épiceries solidaires ?Solidarité

Face à la hausse du nombre de personnes en situation de précarité, la Ville de Lille souhaite faciliter l’accès aux épiceries solidaires pour une...

Voir
Le sport à Lille en octobreSport

Voici les rendez-vous sportifs organisés à Lille, à ne pas manquer en octobre 2025.

Voir
Braderie de Lille 2025 : photosBraderie

Voici notre best-of de la Braderie de Lille 2025 (6 et 7 septembre) en photos !

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer