}

Bien vieillir dans la ville

Parce que la population vieillit, la municipalité adapte la ville aux seniors. Avec les actions mises en place, la Ville a obtenu le label « Ville amie des aînés mention or » en octobre 2025. D’autres actions vont voir le jour. Explications. 

 

Photo Guilhem Fouques

La population de Lille, comme celle de l’ensemble du pays vieillit. À Lille, en 2020, 25 000 personnes avaient plus de 60 ans, dont plus de 8 000 de plus de 75 ans.

Un chiffre qui ne cesse de croître. Face à cette réalité, la Ville a choisi d’en faire une opportunité, parce que vieillir est une étape de vie à part entière qui peut être active, solidaire, riche de transmission et d’engagement.

Ville amie des aînés

Fin 2017, la municipalité s’est engagée dans la démarche « Lille, Ville Amie des Aînés » (VADA) pour adapter la ville au vieillissement et aider les seniors lillois à rester aussi longtemps que possible les acteurs de leur propre vie.

L’obtention, fin octobre 2025, du label « Ville amie des aînés, mention or » récompense les mesures déjà mises en place. Parmi elles, les Dimanches du Pass, la Semaine bleue, Noël Solidaire, les visites à domicile, le dispositif vélos-taxis avec plus de 2 000 trajets effectués, la Maison Lill’Âges, etc.

Parce qu’il faut continuer à adapter la ville, un nouveau plan a été présenté au conseil municipal de juin dernier, avec d’autres actions qui vont voir le jour. Elles seront davantage axées sur la lutte contre l’isolement (une situation souvent évoquée par les seniors lors des différentes concertations) avec de nouvelles occasions de se rencontrer.

Mais parce que vieillir, c’est continuer à vivre pleinement, de nouvelles activités autour du sport, de la culture et des loisirs seront aussi programmées.

Autre enjeu souvent ignoré : les violences faites aux personnes âgées, vécues au sein du couple ou de la part d’un enfant ou petit-enfant devenu adulte.

Rendez-vous

Rendez-vous le 6 novembre de 9h à 17h pour une journée d’étude sur « L’invisibilité des violences conjugales chez les seniors » : parce que les violences conjugales ne s’arreêtne tpas avec l’âge. Cette journée a lieu sur le campus Moulins (faculté des sciences juridiques, politiques et sociales) de l’Université de Lille, 1 place Déliot à Lille, salle Guy Debeyre.

Entrée gratuite mais inscription obligatoire sur https://inscription-evenement.univ-lille.fr/IVCS2025 Renseignements au Pass Seniors de la Ville de Lille au 03 20 58 00 68.

À noter aussi, des ateliers sur les violences intrafamiliales chez les seniors (réservés aux plus de 60 ans) dans les Espaces Seniors de Lille-Sud et Wazemmes à partir du 4 novembre. Renseignements et inscriptions au 03 20 58 00 68.

. Pour être informé des actualités, événements et activités à venir, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter du Pass Seniors au 03 20 58 00 68 ou pass-senior@mairie-lille.fr



Lire aussi

Colis de Noël 2025 : inscriptionsSeniors

Comme chaque année, la Ville de Lille distribue dans chaque quartier les traditionnels colis de Noël. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 2 ja...

Voir
Palais des sports Saint-Sauveur, un équipement emblématique de la Ville
Règlement intérieur des équipements sportifsSport

La Ville de Lille fixe, à travers ce règlement, les règles d’utilisation de ses équipements sportifs municipaux. 

Voir
Palais des sports Saint-Sauveur, un équipement emblématique de la Ville
Règlement intérieur des équipements sportifsSport

La Ville de Lille fixe, à travers ce règlement, les règles d’utilisation de ses équipements sportifs municipaux. 

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer