}

ZING : création artistique pour tous

L’épanouissement par la création. C’est ce que propose ZING, une nouvelle association du quartier de Saint-Maurice Pellevoisin.

Photo Olivier Delville

« J’ai eu envie de mettre en place des ateliers de pratiques créatives et artistiques pour montrer qu’on peut créer de belles choses sans être un artiste. Mais aussi, que ça donne du sens, ça fait du bien et ça vide la tête ! », explique Olivier Delville, président de l'association.

Cette dernière a pour objectif de sensibiliser et d'initier tous les publics (dès 3 ans), seul, en groupes ou en famille, et notamment les personnes éloignées de la culture. 

Les participants peuvent s’essayer à la collagraphie (technique de gravure basée sur le collage), à la gravure, au cyanotype.

Ce procédé photographique ancien revient à la mode. Sur du papier aquarelle, des morceaux de textile, de fleurs ou de fruits séchés sont disposés. Après un passage dans de l’encre, puis un autre sous une lumière bleue, une œuvre originale apparaît comme par magie.

Avec son matériel, Olivier Delville se déplace dans les centres sociaux, les médiathèques, les écoles ou les tiers lieux. « Devant le résultat obtenu, chacun se sent valorisé. C’est un moment pour soi, mais aussi où on échange avec les autres. Les participants sont souvent surpris de ce qu’ils arrivent à créer. C’est valorisant ! »

Par Sabine Duez

. Plus d’infos : atelierszing@gmail.com / facebook.com/atelierzing / instagram.com/atelierzing 



Lire aussi

Le moteur, c'est le collectifEnfance et famille

Après treize années à la direction du centre social de l’Arbrisseau. Jean-Philippe Vanzeveren prend sa retraite. Rencontre.  

Voir
Les enfants d’abord Enfance et famille

Après une expérimentation à Fives, la Ville, avec les enfants et l’association Les Potes en Ciel, lance le label « Paradis des enfants ». Explicat...

Voir
Ouvertures / fermetures du 15 aoûtCommunication

Ce vendredi 15 août est férié, de nombreux services de la Ville seront fermés. Mais d'autres vous accueillent normalement ! On fait le point.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer