}

Réouverture du Bistrot de St-So

Le conseil municipal a adopté la délibération relative à l'occupation temporaire du Bistrot de St-So.

Depuis 2009, la Gare Saint-Sauveur propose une programmation mêlant expositions artistiques, animations familiales, conférences et événements thématiques. Le site inclut également un bar-restaurant, le Bistrot de St-So, et une salle de projection, offrant ainsi un lieu de vie convivial.

Depuis le 1er mars 2022, le Bistrot de St-So était exploité par le concessionnaire SAS Hirondelle, lequel a fait l’objet d’une liquidation judiciaire par un jugement du Tribunal de commerce du 24 septembre 2025.

Dans l’attente du renouvellement de la concession à partir du 1er décembre 2026, la Ville de Lille a souhaité mettre à disposition d’un opérateur économique les locaux du Bistrot de St-So afin de permettre aux usagers de la Gare Saint-Sauveur de continuer à bénéficier des services associés à ce lieu, notamment les activités culturelles ainsi que le bar et le restaurant.

Une procédure de sélection préalable à la délivrance d’un titre d’occupation du domaine public en vue d’une exploitation à caractère commercial du lieu a donc été mise en œuvre conformément aux dispositions de l’alinéa 1er de l’article L. 2122-1-1 du Code général de la propriété des personnes publiques (CGPPP).

Les objectifs poursuivis par la Ville de Lille dans le cadre de cette procédure sont :

  • Offrir un espace convivial accessible aux familles et à hauteur d’enfants ;
  • Diversifier l’offre d’animation culturelle avec des propositions ouvertes à tous ;
  • Développer les activités économiques favorisant l’inclusion sociale et le respect de l’environnement.

Sur les 16 propositions reçues, celle de la société Bunker Paillettes répond en tous points aux attentes de la Ville de Lille. En effet, la société a été sélectionnée pour la qualité de son projet, conjuguant une programmation riche, variée et ouverte à tous, des engagements de reprise de personnel et d’insertion et une démarche environnementale exemplaire fondée sur les circuits courts et une proposition de restauration composée de produits de saison. Sa volonté de garantir une accessibilité tarifaire et de s’adapter à la programmation portée par la Ville de Lille a également été déterminante.

Dans ce cadre, en application des dispositions de l’article L. 2125-3 du CGPPP, à l’aune du délai restreint d’occupation représentant un réel risque financier, l’occupation temporaire du Bistrot de St-So est consentie moyennant le règlement d’une redevance correspondant à 8% du chiffre d’affaires de l’occupant. La mise à disposition prendra effet le 1er décembre 2025 pour se terminer le 30 novembre 2026.

Une convention d’occupation précaire du domaine public sera conclue avec Bunker Paillettes, notamment afin de fixer les modalités techniques de ladite occupation.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer