}

Projet Maracci : présentation

Dans le Vieux-Lille, l’ancienne école privée Sainte-Marie va être transformée et accueillera notamment une nouvelle crèche et une médiathèque.

Maracci (Vieux-Lille) : esquisse du projet.

La Ville de Lille et ses partenaires (Habitat et Humanisme et Loger Habitat) transforment l’ancienne école privée Sainte-Marie.

Fermé en 2018, cet établissement a vécu sous la forme d’une occupation transitoire, notamment avec la présence d’un tiers-lieu pour les habitants. Un autre destin l’attend désormais, celui d’un programme associant logements, services et équipements, le tout favorisant la mixité sociale.

Projet Maracci : ancienne école Sainte-Marie

« Il a été décidé de garder une partie du bâtiment pour réduire les nuisances de construction, assurer un meilleur bilan écologique et conserver un lien avec l’histoire du site », remarque

Justine Wagnon, directrice des programmes pour Loger Habitat chargé du projet. Cette partie réhabilitée accueillera un espace solidaire géré par l’association Habitat et Humanisme, précédente propriétaire des lieux, un plateau de bureaux, un cabinet médical et une crèche.

Cette dernière, pour le moment située rue Royale, passera de 40 à 60 places. Cet ensemble s’imbriquera autour d’une construction neuve destinée aux logements et à la nouvelle médiathèque qui s’étendra sur près de 1000 m2.

Deux inspirations architecturales

Côté logements, sont prévus une résidence intergénérationnelle pour personnes isolées, une pension de famille avec des pièces de vie communes, des logements en accès libre à la propriété et des logements sociaux.

« Cette multiplicité d’usages est à la base du projet architectural, avec le souci d’une insertion harmonieuse dans un environnement urbain très dense », ajoute Justine Wagnon.

BPLUSB Architectures et OLGGA Architectes, les deux agences sélectionnées, ont souhaité s’inspirer de « l’architecture typiquement lilloise des rues de Metz et Princesse, et de l’architecture plus contemporaine, reprenant quelques éléments flamands, de la rue Saint Sébastien ».

Quant à la nature, elle se déploiera du rez-de-chaussée jusqu’aux toitures, avec le jardin de la crèche, le jardin écologique de l’espace solidaire, le jardin de la médiathèque, un refuge pour la biodiversité et un biotope végétal tout en haut.

Avec un démarrage début 2026, la livraison des surfaces brutes est annoncée au 4e trimestre 2027, celle de la crèche au 3e trimestre 2028 et celle de la médiathèque au 3e trimestre 2029.

Ce programme vient d’être distingué par deux prix de la Fédération des promoteurs immobiliers : un pour l’économie circulaire et un pour l’intégration dans le quartier.

Par Valérie Pfahl

L'essentiel du projet

  • Création d’une médiathèque de 960 m² dotée d’une terrasse de 80 m²
  • Aménagement d’une crèche de 1 100 m², avec un jardin, pouvant accueillir 60 berceaux
  • Renforcement de l’offre sociale et de santé (tiers-lieu solidaire et maison de santé)
  • Création de logements (appartements en accession libre, une pension de famille et une résidence intergénérationnelle)

Impacts du chantier

Ces travaux sont susceptibles d’engendrer des nuisances ponctuelles, notamment en matière de bruit et de poussières. Les dispositifs nécessaires seront mis en place pour limiter l’impact des travaux sur la qualité de vie des riverains.

Calendrier prévisionnel des travaux

  • Novembre 2025 : début du chantier du bâtiment
  • Décembre 2027 : fin de l'aménagement extérieur
  • Janvier 2028 : aménagement intérieur
  • Mi-2029 : fin du chantier

Maracci (Vieux-Lille) : esquisse du projet


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer