}

Lille défend les droits de l'enfant

À l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant, la Ville de Lille, partenaire d’UNICEF France et Ville Amie des enfants depuis 2003, rappelle son engagement pour promouvoir les droits des enfants et les garantir au quotidien.

Journée des droits de l'enfant. Photo Ville de Lille

[Pour rappeler l’importance de s’engager collectivement en faveur des droits de l’enfant, la Ville illumine en bleu, le jeudi 20 novembre 2025, les bâtiments du secteur de la Grand-Place, le Palais des Beaux-Arts, la Préfecture ainsi que les façades de la rue Faidherbe.]

Lille, une ville à hauteur d'enfants

Devenir une « Ville à hauteur d’enfants », c’est donner la parole aux plus jeunes sur l’ensemble des politiques municipales, et pas seulement sur celles qui les concernent. C’est leur permettre d’être acteurs des réalisations.

La Ville de Lille, sur ses différents temps d’intervention (pause méridienne, accueils périscolaires, accueils de loisirs, école), développe plusieurs dispositifs pour promouvoir les droits des enfants et les garantir au quotidien.

Ces actions s’inscrivent dans le cadre du Projet Educatif Global lillois.

Parmi les actions menées :

  • Le budget participatif dès 9 ans
  • La mise en place de conseils d’enfants et d’élèves
  • La formation des professionnels à l’organisation de démarches participatives
  • Un plan vivre ensemble - laïcité et parcours citoyen
  • La contribution des enfants et des ados aux projets d’espaces publics et équipements
  • La participation des enfants à la gestion des lieux qu’ils fréquentent
  • Le soutien aux projets solidaires portés par les enfants et intergénérationnels
  • Des conseils d’enfants, comme le Conseil Municipal des Enfants (créé en 1999)
  • Des ateliers philosophiques dans le cadre des clubs périscolaires.

> En savoir plus 

(La Ville de Lille a adopté la charte Ville à hauteur d'enfants, en juin 2024. Plus d'infos)

La lutte contre le harcèlement scolaire

Depuis 2006, la Ville de Lille a mis en place le groupe de réflexion « Violence et enfants », piloté par le Professeur Pierre Delion, pédopsychiatre, qui travaille avec les acteurs du territoire contre la violence faite aux enfants et entre les enfants. Un travail qui a permis d’impulser une réelle dynamique de réseau interprofessionnel, en lien avec les familles et les enfants au travers de groupes ressources à l’échelle de plusieurs quartiers de la Ville.

> En savoir plus

L'art de donner vie aux droits de l'enfant

La Ville de Lille renouvelle son implication à travers des actions éducatives, citoyennes et culturelles. La Journée des droits de l’enfant est un moment fort de cet engagement avec environ 250 enfants participants (accueils de loisirs, centres sportifs, Conseil municipal d’enfants). Les enfants participeront à des ateliers sur les thèmes de la santé, l'eau, la sécurité, les loisirs et l'environnement.

> La maison Folie Moulins renouvelle son soutien et accueille la 4ème édition des « Enfants à l’Œuvre » ! Une exposition issue de rencontres entre artistes et groupes scolaires et périscolaires lillois, hellemmois et lommois. En savoir plus

> En parallèle, des actions éducatives, citoyennes et culturelles seront menées. Au programme : 

  • Le matin et l'après-midi : ateliers ludiques, éducatifs, créatifs et sportifs autour des droits de l’enfant ; activités (gestes de secours, écogestes, alimentation, coopération, fresque collaborative)
  • L'après-midi (dès 15h30), temps fort symbolique sur le parvis (flashmob / exposition de la fresque des droits de l’enfant avec l'« Arbre à mots » (des messages écrits par les enfants y sont collés), goûter festif.

L'action du Conseil municipal d'enfants 

Le Conseil municipal d'enfants (CME) a été créé en 1999 dans le but de donner la parole aux enfants. Il est composé de 164 enfants qui s’engagent pour un mandat de 2 ans. Les membres du CME sont élus par leurs camarades lors d’élections qui ont lieu dans les écoles publiques et privées de Lille, et dans les centres sociaux.

Les actions présentées par les jeunes élus du CME concernent des thématiques aussi nombreuses que variées, notamment la solidarité envers les enfants malades, la transition écologique ou encore la défense des droits de l'enfant.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer