Semaine de la petite enfance

Lille célèbre la Semaine nationale de la petite enfance (14-22 mars 2026), une aventure ludique, culturelle et inclusive pour tous ! 

Du 14 au 22 mars 2026, Lille met à l'honneur la petite enfance avec un événement national : la Semaine de la petite enfance !

Organisée par la Ville de Lille, en partenariat avec les professionnels de la petite enfance et les services culturels du territoire, cette semaine est l’occasion de vivre des moments autour du jeu, de la culture et de l’inclusion.

Le thème de cette édition est « Des équilibres ». Depuis toujours, le monde se transforme et invite à ajuster en permanence nos repères, entre protection et découverte, cadre et liberté. L’enfant explore des équilibres multiples - corporels, affectifs, relationnels.

La Semaine nationale de la petite enfance, c’est aussi l’occasion d’accompagner les parents dans leur rôle au quotidien. À travers des ateliers pratiques, des échanges et des moments de rencontre avec des professionnels, les parents pourront obtenir des conseils et des outils pour soutenir l’épanouissement de leurs enfants.

Pensés pour être accessibles à toutes les familles, ces événements seront l’occasion de renforcer la solidarité, encourager les échanges, partager des expériences, découvrir des approches pédagogiques innovantes et de rencontrer des professionnels passionnés, qu’ils soient éducateurs, assistantes maternelles, artistes ou animateurs.

Semaine de la petite enfance 2026 : programme

Lille, Ville à Hauteur d’Enfant

Distinguée le 14 février 2024 par l’Unesco dont elle a rejoint le réseau mondial des « Villes apprenantes », la Ville de Lille poursuit sa politique en faveur de l’éducation et la petite enfance. L’enfance et l’éducation constituent le premier budget municipal (113 millions d’euros pour l’année 2024) et permet notamment de nombreux investissements dans les écoles et crèches comme l’augmentation des subventions aux crèches associatives, pour améliorer toujours davantage les conditions de l’épanouissement, de l’émancipation et des réussites pour tous les enfants.

La Ville favorise l’accès des familles les plus fragiles à ses crèches via une tarification solidaire établie sur la base du barème défini par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales. La Ville végétalise également les cours de crèches comme elle l’a déjà fait pour ses 79 écoles en installant carrés potagers, plantations, abris à insectes, perméabilisation des sols... Dans toutes ses crèches, la Ville mobilise les modèles pédagogiques reconnus du « Parler Bambin » et Carolina Abecedarian afin de renforcer le langage des tout-petits.

> Tout savoir sur la petite enfance à Lille

> Découvrir la Maison des parents, à Lille, ouverte dans les locaux de la Maison des solidarités (boulevard de Metz, au niveau de la Porte des Postes) depuis février 2025.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer