}

Un plan pour vivre comme vous êtes !

Pour combattre les agressions et les discriminations contre les personnes LGBTQIA+ (*), la Ville de Lille a élaboré un plan de prévention et de sensibilisation.

Le plan a été construit au fil d’une année et en étroite collaboration avec les nombreux acteurs de terrain. Dix objectifs se déclinent en trois grands axes : sensibiliser, accompagner et être exemplaire. Ce plan de prévention et de lutte contre les discriminations à l’égard des personnes LGBTQIA+ a été voté au conseil municipal du 10 décembre

« On parle souvent de bien-vivre ensemble, ce plan va y contribuer », remarque Jérôme Pianezza, conseiller municipal chargé de la lutte contre les discriminations.

Comment sensibiliser ?

Grâce à des campagnes de communication, des créations artistiques dans l’espace public, de l’éducation dans les écoles et les centres sociaux. « Il est incontournable de sensibiliser sur le droit à la différence et le respect d’autrui », affirme l’élu. À l'image de l'exposition proposée par la Ville du 17 mai au 4 juin, lui-même jour de la 25e édition de la Marche des Fiertés.

Comment accompagner ?

Un annuaire des partenaires du territoire va être élaboré, pour promouvoir les droits et avoir accès à toute l’information nécessaire. Un gros travail de réflexion est également engagé pour créer des « lieux sûrs », sur le modèle des « safe zones » qui existent au Québec. 

Principe : lors d’une agression ou d’une amorce d’agression, verbale ou physique, pouvoir se réfugier dans un endroit rassurant. Commerçants et citoyens, notamment autour des lieux festifs, vont être mobilisés.

Comment être exemplaire ?

Si l’accueil est bienveillant dans la majorité des cas (selon les associations de terrain), il est « toujours possible de mieux faire », remarque Jérôme Pianezza. À titre d'exemple, des formations pour les agents municipaux, dispensées par deux spécialistes du sujet, sont lancées ce mois de mai 2022.

Une vigilance particulière est annoncée pour lutter contre les violences administratives, lors d’un changement d’identité, par exemple. Ou dans le domaine sportif. Les nouveaux vestiaires du stade Adolphe Max, dans le Vieux Lille, ont été organisés afin qu’exercer un loisir ne soit pas stigmatisant ou difficile.

« C’est un plan ambitieux qui a une âme », conclut l’élu, « avec la volonté de faire qui relève plus d’une histoire de cœur que de pognon », même si les subventions accordées aux associations sont importantes, bien sûr.

(*) lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queers, intersexes et asexuelles



Lire aussi

Lille, ambassadrice du don d’organesSanté

La Ville de Lille vient de signer la charte des villes ambassadrices du don d’organes. Mission : sensibiliser et bien informer pour que chacun dis...

Voir
Lille Oujda : 20 ans d'une coopération précieuseCitoyenneté

Lille et Oujda ne manquent pas d'idées pour faire vivre leur coopération. Les deux villes ont fêté à Lille les 20 ans de leur jumelage, du 13 au 1...

Voir
Pour plus de donneurs de sangSanté

La Ville a signé une convention avec l’Établissement Français du Sang le 18 juin. À quoi sert cette collaboration ?

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer