}

Marguerite, pour une logistique durable

Lille, première Ville de France à s’engager, avec La Fabrique de la Logistique, la CCI Grand Lille et la CMA Hauts-de-France, pour le programme Marguerite pour la logistique durable

Le Fourgon, l'une des solutions du Programme Marguerite. Photo archives Ville de Lille

La Ville de Lille et ses partenaires ont lancé le programme Marguerite, le 5 juin 2025. Au total, 14 solutions de logistique urbaine durable sont déployées à destination des artisans et commerçants lillois.

Poursuivant ses engagements ambitieux en faveur d’une transition écologique juste, la Ville de Lille multiplie les initiatives dans le cadre du Plan lillois pour le climat et ses déclinaisons : le Pacte Bas Carbone et la Feuille de Route pour l’Economie Circulaire.

La logistique du dernier kilomètre est un enjeu dans toutes les grandes villes pour à la fois garder la ville attractive pour les commerçants, accessible pour les artisans, tout en optimisant les flux de livraison. En partenariat avec la Ville de Lille, la CCI Grand Lille et la CMA Hauts-de-France, le Programme Marguerite, porté par La Fabrique de la Logistique, se déploie à Lille, Hellemmes et Lomme, comme territoire pilote pour la Région Hauts-de-France.

Programme Marguerite

14 solutions adaptées au territoire

Un catalogue de solutions de logistique urbaine (cyclo-logistique, livraisons mutualisées, tournées d’approvisionnement, évacuation de déchets, solutions de stockage...) est édité pour apporter un véritable « coup de pouce en ville » aux artisans et commerçants.

Adaptées au territoire lillois, 14 solutions ont été retenues par le Programme CEE Marguerite :

  • Happy Moov,
  • 2R Aventure,
  • Les Ripeurs,
  • Dooitch,
  • Citéliv,
  • Le Fourgon,
  • Géodis,
  • Tri N Collect,
  • Lille Bike,
  • Woop,
  • Log’issimo,
  • La Bici,
  • Livrado,
  • Carbon Zéro.

OBJECTIF N°1

Mettre en place un catalogue de solutions de logistique urbaines afin d’accompagner les artisans / commerçants à réduire ou optimiser l’usage du véhicule professionnel (cyclo-logistique, livraisons mutualisées, tournées d’approvisionnement, évacuation de déchets, solutions de stockage...).

OBJECTIF N°2

Générer des économies d’énergie en proposant aux artisans et commerçants d’adopter ces nouvelles pratiques. Une transformation d’autant plus bénéfique pour ces professionnels, qu’elle s’accompagne de gain de temps et d’argent. Le territoire est le premier à l’échelle nationale à s’engager dans cette démarche.

Pour le déploiement local, la Fabrique de la Logistique finance le recrutement de deux coordinateurs territoriaux au sein de la CCI Grand Lille et de la CMA Hauts de France chargés de travailler sur les solutions (outils et accompagnement) à proposer aux artisans, aux commerçants et plus globalement aux TPE du territoire d’action.

À propos du Programme Marguerite

Le Programme Marguerite, soutenu par l’État au travers du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE) et porté par La Fabrique de la Logistique est mené en partenariat avec l’Association des CCI métropolitaines et CMA France. Il se lance pour défi de transformer la logistique urbaine des artisans et commerçants. Il vise, sur quatre ans, à générer des économies d’énergie en proposant aux artisans et commerçants en compte propre, c’est-à-dire qui effectuent eux-mêmes leurs opérations logistiques avec leur propre véhicule, d’en réduire l’utilisation en adoptant des pratiques logistiques mutualisées ou plus sobres.

Avec son catalogue de solutions, le Programme Marguerite encourage les artisans et commerçants à expérimenter de nouvelles pratiques logistiques tout en finançant la période de test. Le Programme Marguerite se déploie sur six territoires en France : Métropole du Grand Paris (territoire pilote), Ville de Lille, Métropole de Nantes (sous le nom de SOLUCE), Bordeaux Métropole, Métropole de Lyon, Métropole Aix Marseille.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer