}

Nouvelle crèche polyglotte

12 bébés et 3 langues… la micro crèche Les Petites Graines fait évoluer les enfants en français et en anglais toute la journée. Mais aussi, en langue des signes, comme outil de communication, avant même qu’ils ne sachent parler.

Le 90 rue Racine à Wazemmes a eu plusieurs vies. Ce bâtiment de l’architecte Gabriel Pagnerre a d’abord été un cinéma dans les années 1910, puis s’y sont installés la mairie de quartier, les bureaux de La Poste et enfin en 2022, après d’énormes travaux, une micro crèche pour 12 enfants de moins de trois ans.

Propriété de la Ville, le bâtiment a été vendu en 2016 à condition de garder la façade Art nouveau. « C’était une évidence de la conserver. Nous avons eu un coup de cœur pour son architecture mais aussi parce qu’il était à côté de l’Ehpad Marie Laurencin », raconte Olivier Berthoud, l’un des trois propriétaires et ancien habitant du quartier. « C’est avant tout un projet de cohabitation que l’on veut mettre en place en partageant des activités entre les enfants et les personnes âgées.»

La micro crèche « Les Petites Graines » a la particularité d’être bilingue. Les professionnelles qui y travaillent sont francophones ou anglophones pour que les enfants puissent évoluer dans les deux langues toute la journée. Avec en plus la Langue des signes adaptée aux bébés comme lien entre les deux. Une expérience faite par Sylvie Nourricier, la directrice, lors d’un séjour à Singapour.

« La Langue des signes est un outil de communication avant même qu’ils ne sachent parler. On va juste leur apprendre des signes supplémentaires pour exprimer la faim, la soif, la fatigue… afin de créer davantage de lien avec le tout-petit et plus de confiance en lui parce qu’il est compris. »

Si à la sortie de la crèche, les enfants ne sont pas bilingues, ils connaissent un certain nombre de mots. Un premier socle pour faciliter par la suite leur apprentissage des langues.

 Par Sabine Duez



Lire aussi

Bon anniversaire au Projet Éducatif Global Enfance et famille

Lille a été l’une des premières villes de France à élaborer un PEG, en 2005. Il fête donc ses 20 ans cette année. Mais à quoi ça sert ? 

Voir
Le moteur, c'est le collectifEnfance et famille

Après treize années à la direction du centre social de l’Arbrisseau. Jean-Philippe Vanzeveren prend sa retraite. Rencontre.  

Voir
Départ du Tour de France en 2022
Tour de France 2025, départ à LilleSport

Lille va accueillir le Grand Départ en 2025 pour la 3ème fois de son histoire, le 5 juillet 2025. Tout savoir sur cet événement mondial !

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer