Rénovation des copros

À Lille, 2 logements privés sur 3 sont en copropriétés. Parmi eux, 44 % ont été construits avant la première réglementation thermique de 1974. Ces immeubles ne bénéficient donc pas d’une isolation performante. D’où l’importance d’effectuer des travaux pour limiter leur consommation d’énergie.

Partager sur :

Google+

Comment ça marche ?

À la Maison de l’habitat durable (MHD), un conseiller du dispositif « AMELIO » spécialisé copropriété vous accompagne gratuitement, individuellement ou collectivement tout au long de la conception et de la réalisation de votre projet de travaux. Il répond à vos premières questions (sur rendez-vous ou par téléphone). 

À quel coût ?

Aides, primes, subventions, prêts à taux zéro allègent le coût des travaux jusqu’à 40 %. Certaines aides sont aussi attribuées à la copropriété ou aux copropriétaires en fonction des ressources ou du loyer. Le conseiller vous aide à faire le point sur les aides disponibles, remplit pour vous les demandes d’aides et vous explique toutes les démarches. La rénovation thermique améliore la performance énergétique de votre logement. Mais elle permet aussi d’en améliorer le confort quand il fait froid en hiver et chaud en été. À noter que des aides existent aussi pour l’adaptation du logement à la perte d’autonomie et au handicap.

Pour qui ?

Les bénéficiaires sont soit la copropriété soit le copropriétaire occupant ou bailleur.

L’avis de la testeuse ?

Clotilde, copropriétaire à la résidence Chevalier Français rue Fermat

 

« Des fissures sont apparues sur la façade de notre immeuble construit en 1957. Le problème venait de fuites sur la toiture. Forcément, les copropriétaires avaient peur du montant des travaux. Pour certains, notamment retraités au minimum vieillesse, ce n’était juste pas possible.

Le conseil syndical, dont je fais partie, s’est tourné vers la MHD. Nous en sommes sortis soulagés et rassurés. Une conseillère du réseau « AMELIO » a pris notre dossier en main. Nous avons été accompagnés à toutes les phases du projet. Nous avons opté pour une rénovation globale, toiture et isolation par l’extérieur de la façade. Ça revenait moins cher que de refaire la toiture et juste reboucher les fissures en façade parce que la TVA était moindre pour une rénovation thermique et que ça déclenchait des aides. Bien sûr, il ne faut pas compter son temps, parce qu’il y a eu en amont des réunions, des discussions sur les devis, des présentations du projet… 1/4 du montant des travaux a été financé par les aides de l’Anah, de la Région et de la Ville. Nous avons aussi eu droit à un éco-prêt à taux zéro sur 15 ans et devrions bénéficier, grâce à la MEL, d’un pré-financement des aides. Aujourd’hui, les travaux sont en cours »

 

Par Sabine Duez

. Maison de l’habitat durable : 7bis, rue Racine. Tél : 03 59 00 03 59 ou 03 59 61 15 15.
maisonhabitatdurable@lillemetropole.fr ;  eiecopromel@adilnpdc.fr
maisonhabitatdurable.lillemetropole.fr
amelio.coachcopro.com



Lire aussi

Habitat ancien : avis d'information et de consultation

Par Décision Directe du 23 juin 2021 par la Métropole Européenne de Lille, une consultation du public est ouverte du 13 juillet 2021 au 13 août 20...

Voir
La solidarité aux étagesLogement

Le concept a vocation à faire vivre la solidarité. » Sabria Mahmoudi l’affirme en présentant la résidence « Rives », construite par Sia Habitat où...

Voir
Comment la Ville lutte contre l'habitat indigne ?Logement

Depuis plus de dix ans, la Ville a mis en place un plan de lutte contre l'habitat indigne. Quels sont les moyens dont elle dispose ?

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer