}

Lille agit pour le cœur des Lilloises

Du 6 au 8 octobre 2025, le Bus du cœur et son village santé bien-être font une halte place Rihour à Lille avant de se rendre dans d’autres villes. 

Guilhem Fouques - Ville de Lille

L’objectif est d’offrir un dépistage des maladies cardio-vasculaires aux femmes en situation de précarité et des conseils de prévention à toutes.

On pense souvent que l’infarctus touche les hommes à l’approche de la cinquantaine. Pourtant, en France, les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité des femmes. Chaque jour, elles tuent 200 femmes dans l’Hexagone, avec une augmentation chaque année du nombre de femmes hospitalisées pour un infarctus du myocarde.

Le mode vie

Les femmes sont touchées de plus en plus jeunes. Depuis vingt ans, leur mode de vie a changé. Plus de tabac, d’alcool, de stress et de moins en moins d’activité physique associée à une mauvaise alimentation. Résultat, les facteurs de risque d’accident cardiaque que sont le diabète et l’hypertension ne cessent d’augmenter. Elles sont également soumises à des situations à risques spécifiques aux trois phases clés de leur vie hormonale : contraception, grossesse et ménopause.

Les plus touchées étant les femmes en situation de précarité. Pourtant dans 8 cas sur 10, ces décès pourraient être évités grâce à un parcours de dépistage.

Mis en place par le fonds de dotation Agir pour le cœur des femmes, le Bus du cœur est un projet à la fois sociétal et médical. « C’est une action citoyenne qui, grâce à la prévention, permet de repérer les femmes à risque et d’éviter qu’elles entrent dans la maladie », note le Pr Claire Mounier-Vehier, cardiologue au CHU de Lille, cofondatrice d’Agir pour le cœur des femmes, et conseillère municipale en charge de la prévention et de la santé des femmes.

Trois mots

L’ambition du Bus du cœur se résume en trois mots : alerter les femmes sur les spécificités des maladies cardio-vasculaires, anticiper en allant se faire dépister et agir en se soignant. Le message est de dire aux femmes : écoutez-vous, prenez soin de vous et ne vous oubliez pas. Parce qu’on n’a qu’un seul cœur et qu’il faut en prendre soin !

Par Sabine Duez

Le programme 2025

Du 6 au 8 octobre 2025, place Rihour. Des stands d'information sont en accès libre pour tous le lundi de 14h à 18h, les mardi et mercredi de 9h à 18h avec des professionnels de santé sur les thématiques suivantes :

  • les maladies cardio-vasculaires
  • l'alimentation et la diététique
  • l'activité physique
  • les consommations à risque
  • les gestes qui sauvent
  • la gestion du stress
  • ...

Plus d'infos :
service.sante@mairie-lille.fr
Tél : 03 20 49 56 14.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer